LE DIRECT

Anne Sécheret


attachée de production

Dernières publications sur Anne Sécheret - Page 7

Les années 1968-2018 : une histoire intellectuelle et politique (suite et fin) (11/11) : Attentes et enjeux (suite et fin)
59 min
Les années 1968-2018 : une histoire intellectuelle et politique (suite et fin) (11/11) : Attentes et enjeux (suite et fin)
Les Cours du Collège de France
LE 21/03/2018

Quelles sont les temporalités de la démocratie ? Peut-on introduire le long terme alors que la préférence pour le temps présent définit la démocratie?...

Les années 1968-2018 : une histoire intellectuelle et politique (suite et fin) (10/11) : Attentes et enjeux
59 min
Les années 1968-2018 : une histoire intellectuelle et politique (suite et fin) (10/11) : Attentes et enjeux
Les Cours du Collège de France
LE 20/03/2018

Quel est le nouvel âge de l’émancipation? Comment peut-on définir une démocratie post-électorale? Peut-on faire une théorie des populismes, le populisme...

Les années 1968-2018 : une histoire intellectuelle et politique (suite et fin) (9/11) : Capitalisme d’innovation et individualisme de singularité
59 min
Les années 1968-2018 : une histoire intellectuelle et politique (suite et fin) (9/11) : Capitalisme d’innovation et individualisme de singularité
Les Cours du Collège de France
LE 19/03/2018

Comment les termes de l’émancipation économique, sociale et politique ont-ils été radicalement modifiés par trois grandes mutations contemporaines ? demande...

Les années 1968-2018 : une histoire intellectuelle et politique (suite et fin) (8/11) : Modernité, libéralisme et néolibéralisme
59 min
Les années 1968-2018 : une histoire intellectuelle et politique (suite et fin) (8/11) : Modernité, libéralisme et néolibéralisme
Les Cours du Collège de France
LE 16/03/2018

Comment appréhender la situation actuelle dans la modernité? Demande Pierre Rosanvallon. Quels sont les différents âge de la modernité et de l’émancipation?...

Les années 1968-2018 : une histoire intellectuelle et politique (suite et fin) (7/11) : Grand retournement (suite) : les critiques du capitalisme et de la modernité
59 min
Les années 1968-2018 : une histoire intellectuelle et politique (suite et fin) (7/11) : Grand retournement (suite) : les critiques du capitalisme et de la modernité
Les Cours du Collège de France
LE 15/03/2018

Quelle est l’image de la modernité négative de l’Amérique? Qui est "bourgeois-phobus"? Comment traditionalistes et catholiques, artistes et socialistes,...

Les années 1968-2018 : une histoire intellectuelle et politique (suite et fin) (6/11) : Ruptures équivoques et critiques de la modernité
59 min
Les années 1968-2018 : une histoire intellectuelle et politique (suite et fin) (6/11) : Ruptures équivoques et critiques de la modernité
Les Cours du Collège de France
LE 14/03/2018

Quelles ont été les modalité d’un antilibéralisme diffus, puis intégral ? Demande Pierre Rosanvallon. Qu’est ce qui s’est joué dans la critique de l’avènement...

Les années 1968-2018 : une histoire intellectuelle et politique (suite et fin) (5/11) : Misère du social-libéralisme et nouveau paysage des idées
59 min
Les années 1968-2018 : une histoire intellectuelle et politique (suite et fin) (5/11) : Misère du social-libéralisme et nouveau paysage des idées
Les Cours du Collège de France
LE 13/03/2018

Comment les mots de Camus en 1957, "empêcher que le monde se défasse" ont-ils refait surface en 2000? demande Pierre Rosanvallon. Que manifeste l’indéfinition...

Les années 1968-2018 : une histoire intellectuelle et politique (suite et fin) (4/11) : Nouvelles cultures politiques en mode négatif et les mutations de la gauche
59 min
Les années 1968-2018 : une histoire intellectuelle et politique (suite et fin) (4/11) : Nouvelles cultures politiques en mode négatif et les mutations de la gauche
Les Cours du Collège de France
LE 12/03/2018

Quelles sont les recompositions au tournant des années 1990? Quel est le "chaudron politique" qui émerge? Comment repose-t-il sur un mode négatif? demande...

Les années 1968-2018 : une histoire intellectuelle et politique (suite et fin) (3/11) : Nouvelles cultures politiques : du néo-républicanisme au nouveau FN
59 min
Les années 1968-2018 : une histoire intellectuelle et politique (suite et fin) (3/11) : Nouvelles cultures politiques : du néo-républicanisme au nouveau FN
Les Cours du Collège de France
LE 09/03/2018

Quelles sont les nouvelles cultures politiques à partir des années 1990? demande Pierre Rosanvallon. Comment le mot "République" est-il revenu en force,...

Les années 1968-2018 : une histoire intellectuelle et politique (suite et fin) (2/11) : "Les figures de l'engourdissement"
59 min
Les années 1968-2018 : une histoire intellectuelle et politique (suite et fin) (2/11) : "Les figures de l'engourdissement"
Les Cours du Collège de France
LE 08/03/2018

Quelles sont les mécanismes de l'engourdissement du laboratoire politique et des idées dans les années 1980? s'interroge Pierre Rosanvallon. Quelles sont...

Les années 1968-2018 : une histoire intellectuelle et politique (suite et fin) (1/11) : Épreuves, exorcismes
59 min
Les années 1968-2018 : une histoire intellectuelle et politique (suite et fin) (1/11) : Épreuves, exorcismes
Les Cours du Collège de France
LE 07/03/2018

Pourquoi avoir recours à l’exorcisme, à sa force de conjuration des malédictions? - tel Henri Michaux qui ressuscite face aux malheurs de la guerre, entre...

Sciences des données, Leçon inaugurale de Stéphane Mallat
59 min
Sciences des données, Leçon inaugurale de Stéphane Mallat
Les Cours du Collège de France
LE 06/03/2018

Qu’est-ce qu’un algorithme en apprentissage? Demande Stéphane Mallat. Le chercheur propose d'introduire "les outils mathématiques et informatiques fondamentaux...

Universalité, mondialité, cosmopolitisme - Chine, Japon, Inde (3e cycle) (9/9) : Tianzhu, le pays du Bouddha, : l'autre Pays du milieu ou le seul et vrai Pays du milieu ?
59 min
Universalité, mondialité, cosmopolitisme - Chine, Japon, Inde (3e cycle) (9/9) : Tianzhu, le pays du Bouddha, : l'autre Pays du milieu ou le seul et vrai Pays du milieu ?
Les Cours du Collège de France
LE 05/03/2018

Quelles sont les relations entre le bouddhisme et le taoïsme en Chine ? Quel est « le décentrement radical » qu’entraîne « en Chine l’introduction du bouddhisme...

Universalité, mondialité, cosmopolitisme - Chine, Japon, Inde (3e cycle) (8/9) : Ambiguïtés et rivalités bouddho-taoïstes
59 min
Universalité, mondialité, cosmopolitisme - Chine, Japon, Inde (3e cycle) (8/9) : Ambiguïtés et rivalités bouddho-taoïstes
Les Cours du Collège de France
LE 02/03/2018

Comment l’Inde peut-elle être à la fois céleste et peuplée de Barbares? Pourquoi les Han antérieurs, avant l'ère chrétienne, n’ont-ils jamais entendu parler...

Universalité, mondialité, cosmopolitisme - Chine, Japon, Inde (3e cycle) (7/9) : À l'ouest, d'autres centres de civilisation ?
59 min
Universalité, mondialité, cosmopolitisme - Chine, Japon, Inde (3e cycle) (7/9) : À l'ouest, d'autres centres de civilisation ?
Les Cours du Collège de France
LE 01/03/2018

Comment la Chine des Han a-t-elle découvert au-delà des contrées dites « sauvages » qu’elle n’était pas le seul empire civilisé? Comment l’Inde apparaît-elle...

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.