Programmes

Antoine Guillot


critique à France Culture
En savoir plus

Biographie de Antoine Guillot

Journaliste et critique de cinéma et de bande dessinée (et à l’occasion de littérature et de musique), Antoine Guillot est producteur à France Culture depuis 2002.

Après avoir collaboré de 1999 à 2002 à l’émission de cinéma Personne n’est parfait , il a été jusqu’en 2010 producteur délégué de l’émission quotidienne d’actualité culturelle Tout Arrive , puis de La Grande Table pour la saison 2010-2011. Il rejoint à la rentrée 2001 l'équipe de La Dispute , où il assure tous les soirs une revue de presse culturelle.

On lui doit aussi des documentaires radiophoniques sur le cinéma, comme Une histoire de la Cinémathèque française ou Salomé et le Dragon , sur la fabrication du film Visages de Tsai Ming-Liang.

Parallèlement, il a été en charge pendant la saison 2008-2009 de la matinale jazz du samedi sur France Musique, Musique Matin Samedi , puis d’une émission hebdomadaire sur la même chaîne, Le Jazz dans la peau .

Il a, dans une vie antérieure, produit, écrit et interprété des courts métrages travaillé dans la production et la distribution cinéma produit des spectacles et des concerts administré une compagnie de théâtre et l’Union des Musiciens de Jazz et quelques autres choses encore… On a pu ainsi pendant trois ans le voir sur scène au piano et au chant dans Cabaret Berlin-Paris-New York (sur des musiques de Kurt Weill).

Il est actuellement vice-président de l’ACBD (association des critiques et journalistes de bande dessinée), qui décerne tous les ans le Prix de la Critique à une bande dessinée parue dans l’année.

Dernières publications sur Antoine Guillot

Ecouter le direct
Le direct