LE DIRECT
Antoine Lachand

Antoine Guillot


journaliste, critique de cinéma et de bandes dessinées, producteur de l'émission "Plan large" sur France Culture

Biographie d'Antoine Guillot

Après avoir exercé pendant une dizaine d’années dans la production cinématographique et théâtrale, Antoine Guillot parle de cinéma, comme critique et journaliste, depuis 20 ans sur les ondes de France Culture, dans les émissions « Personne n’est parfait », « Tout Arrive », « La Grande Table » et « La Dispute ». Dans cette dernière, il a été responsable pendant 5 ans d’une revue de presse culturelle hebdomadaire. Il a également animé pendant deux ans une émission de jazz sur France Musique (« La matinale jazz du samedi » et « Le jazz dans la peau »).

Depuis 2016, il produit l’émission « Plan Large, l’encyclopédie vivante du cinéma », qui chaque semaine, le samedi à 14h, explore un pan de l’histoire du 7e art. Dans ce cadre, il a reçu le 14 septembre dernier à l’occasion de la sortie de son nouveau film, « Un jour de pluie à New York », le cinéaste Woody Allen, qui lui a dévoilé ses singulières manières de travailler.

Il est par ailleurs également critique de bande dessinée, toujours sur France Culture (dans les émissions « Mauvais Genres » et « La Dispute »), et vice-président de l’ACBD (Association des critiques et journalistes de bande dessinée), qui remet chaque année le Grand Prix de la Critique.

Dernières publications sur Antoine Guillot

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......