Programmes

Beken


Chanteur Haïtien
En savoir plus

Biographie de Beken

Jean-Prosper Deauphin, plus connu en Haïti par son nom de scène Beken est l’un des musiciens les plus doué de son pays. Beken a aujourd’hui 54 ans et 35 ans de carrière derrière lui. Depuis une quinzaine d’année il est de manière incompréhensible resté en marge de la foisonnante scène musicale d’Haïti, alors même que certaines de ses compositions écrites dans les années 80 telles « tribilasyon » (tribulation) ou « Mizé » (misère) sont encore dans toutes les mémoires du peuple haïtien.

Il est possible que son répertoire en résonance avec les souffrances et les trégédies traversée par Haïti ces trente dernières années soit méprisé par l’élite haïtienne lui ayant préféré des chanteurs à texte tel le légendaire Mano Charlemagne. Si l’on ose s’aventurer sur ce terrain des comparaisons, gardons en mémoire le fait de même avec les vieux « soneros » du Buena Vista Social Club !

Aujourd’hui Beken qui perdu sa maison lors du tremblement de terre du 12 janvier dernier, vit dans une tente avec sa femme et trois de ses enfants au milieu du camp de 5000 réfugiés sur la place Saint Pierre de Petion Ville et ne possède plus rien que sa guitare fissurée.

Ecouter le direct
Le direct