Programmes

Bernhard Rüdiger


artiste.
En savoir plus

Biographie de Bernhard Rüdiger

Bernhard Rüdiger est né à Rome en 1964.
 Il est diplômé de l’Accademia di Belle Arti de Milan. Il vit à Paris depuis 1994 et enseigne actuellement à l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Lyon.

À ses débuts en Italie, Bernhard Rüdiger travaille à La Casa degli artisti de Milan, fondée par Luciano Fabro, Jole de Sanna et Hidetoshi Nagasawa en 1978 et prend part à la définition d’un contexte italien apparu dans la deuxième moitié des années 80. Fort des collaborations avec des artistes tels que Liliana Moro, Adriano Trovato ou Mario Airò, après s’être engagés dans la réalisation de projets expérimentaux collectifs, ils fondent avec d’autres la revue Tiracorrendo et la galerie d’artistes Lo Spazio di Via Lazzaro Palazzi , un lieu actif de la scène milanaise de 1989 à 1993.

Puis, Bernhard Rüdiger s’est fait connaître en France par l’installation en 1995 au F.R.A.C Centre d’une œuvre monumentale, La Poésie . Depuis il participe à de nombreuses expositions collectives et personnelles.

Les œuvres de Bernhard Rüdiger confrontent le visiteur à une expérience physique mettant en jeu l’objet, le corps et l’espace. À la fois sculptures, maquettes monumentales et architectures, ses œuvres cherchent, par leur agencement spatial et sonore méticuleux, à faire résonner l’histoire.

Dernières publications sur Bernhard Rüdiger

59min
04/01/2014
Tabula rasa, de Mangelos
L'Art est la matière

Ecouter le direct
Le direct