Programmes

Bertrand Lacarelle


Écrivain, éditeur chez Gallimard
En savoir plus

Biographie de Bertrand Lacarelle

Bertrand Lacarelle est né en 1978 à Angers.

Il est éditeur chez Gallimard et auteur de deux essais littéraires chez Grasset : Jacques Vaché (2005) et Arthur Cravan, précipité (2010).

Il a présenté et préparé l'édition de 35 lettres inédites d'Arthur Cravan à Sophie Treawell ainsi que de "Notes ", le dernier grand poème de Cravan (édition revue d'après le manuscrit) qui sortiront aux Editions Cent pages début 2014.

Il a coordonné le dossier Cravan qui occupe l'intégralité deLa Règle du Jeu n°53 (une première). Celui-ci présente de nombreux documents inédits (photographies du célèbre combat de boxe contre Jack Johnson, lettres, carnet d'adresse parisien, manuscrits de jeunesse, un texte d'André Gide sur Arthur Cravan), de nombreux documents issus de la collection Marcel Fleiss (Galerie 1900-2000), accompagnés d'une copieuse chronologie avec des articles inédits de la presse internationale (par Bastiaan van der Velden), des entretiens avec Enrique Vila-Matas, Eduardo Arroyo et Marcel Fleiss, des textes de Philippe Sollers et Marcelin Pleynet, de Sébastien Lapaque, de Merlin Holland (petit-fils d'Oscar Wilde, oncle de Cravan), de Jessica Gordon (petite-fille de Cravan), de Carolyn Burke (biographe de Mina Loy, la femme de Cravan). L'ensemble est conçu en hommage à la revue Maintenant de Cravan, qu'il vendait à Paris entre 1912 et 1915. Bertrand Lacarelle a écrit l'introduction au dossier ainsi que des textes de présentation des documents.

Dernières publications sur Bertrand Lacarelle

14/01/2016

Bertrand Lacarelle, La taverne des ratés de l'aventure

Les Bonnes feuilles

01/12/2013

Arthur Cravan, poète et boxeur. Par Bertrand Lacarelle

Ça rime à quoi

Ecouter le direct
Le direct