Programmes

Bruno Ducol


Compositeur
En savoir plus

Biographie de Bruno Ducol

Parallèlement à des études de philosophie et de musicologie, Bruno Ducol passe du piano à la composition, du conservatoire de Lyon à celui de Paris (notamment avec Olivier Messiaen, André Boucourechliev, Claude Ballif), de Rome à Madrid avec la récompense des traditionnels itinéraires des Villa Médicis ou Casa de Velasquez.

Jalonnée aussi de quelques prix (Sacem, Fondation Beaumarchais, Institut de France) et commandes, sa route le conduit fréquemment vers d’autres horizons. Peu à peu, des poésies et une nature encore exotiques remplissent ses bagages, abreuvent l’imaginaire hautement coloré des Fantasmes en rouge ou d’Atitlan en bleu et cendres . Des traces extrême-orientales ont ainsi guidé les pas de Li Po ou des Éclats de lune, tandis que des empreintes latino-américaines parsèment le Nuevo amor ou l’Elegia.

Passionné par les diverses formes de spectacle jusqu’au grand opéra (Les cerceaux de feu), il remonte jusqu’aux sources grecques qu’il étudie en particulier avec Annie Bélis à l’École Pratique des Hautes Études (Paris-Sorbonne). Ses allées et venues croisent souvent l’antique “nombril du monde” où brille encore L’aurore aux paupières de neige. Les Metalayï aussi bien que Les Estampes du désir, en réveillent quelques vestiges … Une griffure de lumière, commande de Radio-France pour piano, percussion et grand orchestre, fut créée en janvier 2009 à Madrid par Jean-Claude Pennetier, Jean Geoffroy et l’ORCAM, sous la direction de José R. Encinar.

En marge de ses activités, Bruno Ducol enseigne au Conservatoire de Paris (CNSMDP). L’enregistrement d’Éclats et autres pièces vocales (MFA Radio-France/Harmonia Mundi, HMCD 76. Octobre 2000) témoigne de ces “déplacements” et a été salué par la presse (5 diapasons).

En 2006, il obtient le Prix de composition Paul-Louis Weiller de l’Académie des Beaux-Arts (Institut de France).

Le catalogue de ses oeuvres est disponible chez Alphonse-Leduc,

Email : alphonseleduc@wanadoo.fr

www.alphonseleduc.com

ou chez Rubin éditeur,

Email : info@editions-rubin.com

Dernières publications sur Bruno Ducol

59min
28/01/2011
LES VENDREDIS DE LA MUSIQUE : Harmonies mystérieuses à l'Antique
Les Vendredis de la musique

Ecouter le direct
Le direct