Programmes

Catherine Dolto


Médecin
En savoir plus

Biographie de Catherine Dolto

Catherine Dolto (née en 1946) est médecin pédiatre, haptothérapeute , et écrivain spécialisée dans les livres sur la santé des enfants . Elle est la fille de la psychanalyste et pédiatre française Françoise Dolto, et sœur du chanteur Carlos.

Après avoir étudié le théâtre et la sociologie, Catherine Dolto devient médecin. Elle travaille beaucoup avec Françoise Dolto qu’elle assiste pour son émission radiophonique "Lorsque l’enfant paraît".

En 1980, elle rencontre Frans Veldman, fondateur de l'haptonomie, et se retrouve en contact avec les bébés. Depuis, elle a enseigné à ses côtés et s'est consacré à l’haptopsychothérapie. Dans sa pratique, elle accompagne les parents lors de la grossesse et les bébés pendant la première année de leur vie. Catherine Dolto a le talent pour s'adresser directement aux enfants, animée par la certitude qu'un enfant qui comprend mieux grandit mieux et se développe mieux.

Au début des années 1980, elle rencontre l'éditrice Colline Faure-Poirée. Elles vont créer ensemble des collections qui abordent toutes les choses de la vie en s'adressant directement aux enfants. En 1988, c'est la parution de "Paroles pour adolescents", un livre à trois voix de Françoise Dolto, Catherine Dolto et Colette Percheminier. En 2001, Catherine Dolto publie le "Dico Ado" pour lequel elle a réuni autour d'elle de nombreux spécialistes, des médecins, des gynécologues, des diététiciens, des psychanalystes… Elle est auteur et directrice de collections pour la jeunesse et les adultes.

Crédit photo : Dinkley. Légende : Portrait de Catherine Dolto à la Comédie du livre de Montpellier le 1er juin 2008.

Dernières publications sur Catherine Dolto

03/03/2014

Catherine Dolto

Hors-champs

16/02/2012

Une Histoire de la psychanalyse/ Théâtre : La conférence

Un autre jour est possible

07/01/2012

MOVIMENTO : Sébastien Bertrand

Movimento

29/05/2009

La crise des valeurs est-elle la clé de la crise ?

Les Controverses du progrès

09/12/2008

Claudio Magris /Françoise Dolto aurait cent ans

Tout arrive !

Ecouter le direct
Le direct