LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Charles Tesson


Critique et historien du cinéma

Biographie de Charles Tesson

Sur le site de la Semaine de la Critique du Festival de Cannes :

Critique de cinéma, auteur de plusieurs ouvrages*, Charles Tesson est maître de conférence en Histoire et Esthétique du cinéma à la Sorbonne. Rédacteur en chef des Cahiers du cinéma de 1998 à 2003, revue à laquelle il collabore toujours aujourd’hui, il était membre du Comité de Sélection pour les 49ème et 50ème édition de la Semaine de la Critique. Il a été nommé Délégué Général en avril 2011.

  • Quelques ouvrages : Made in Hong Kong (co-écrit avec Olivier Assayas ; 1984), Satyajit Ray (Ed. des Cahiers du Cinéma, 1992), Luis Buñuel (Ed. des Cahiers du Cinéma, 1995), El (de Luis Buñuel) (Nathan, "Synopsis", 1996), Photogénie de la Série B (Ed. des Cahiers du Cinéma, 1997), Théâtre et cinéma (Ed. des Cahiers du Cinéma, 2007), Akira Kurosawa (Ed. des Cahiers du Cinéma, 2008).

Les oeuvres de Charles Tesson

Dernières publications sur Charles Tesson

Charles Tesson: "Satyajit Ray a créé un cinéma qui a fait du spectateur un sujet sensible, à l’image de ses personnages"
4 min
Les Nuits de France Culture
LE 02/05/2021
Épilogue de la "Nuit Satyajit Ray", en compagnie du critique et universitaire Charles Tesson au micro d'Albane Penaranda.
Charles Tesson : "Satyajit Ray a changé la face du cinéma indien, en s’intéressant de très près à la réalité indienne de son temps"
31 min
Marie Percot : "Il y a une spécificité du cinéma de Satyajit Ray qu’on pourrait appeler une nostalgie, c’est un cinéma qui parle de la perte"
1h28
Thierry Frémaux à quelques jours du Festival
1h01
image par défaut
1h
image par défaut
1h01
image par défaut
1h01
image par défaut
1h
image par défaut
1h
image par défaut
1h
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......