Programmes

Charlotte Latigrat


Conseil artistique
En savoir plus

Biographie de Charlotte Latigrat

PARCOURS PROFESSIONNEL

-Radio France, productrice de 1971 à 1991

*Dès 1971, productrice de nombreuses séries radiophoniques sur France Culture, France Inter et France Musique, abordant aussi bien la forme documentaire, la création radiophonique, les grands entretiens, les émissions musicales pour les enfants ou les magazines d’actualité musicale. Spécialisée dans les opérations de décentralisation de France Culture, elle participe à la couverture de plusieurs éditions du Festival d’Avignon.

*A partir de 1981, lui sont confiées les responsabilités de responsable de programme puis de direction des stations décentralisées de Radio France : Radio France Vaucluse, Radio France Alsace et Radio 7 (radio pour les jeunes sur la région Ile de France).

*En 1987, elle devient responsable du Programme Musical de France Culture

*et en 1989, déléguée du directeur de la musique de Radio France, directrice de France Musique, du Programme Musical de France Culture et d’Hector, chaîne musicale numérique.

-Festival d’Ile de France, direction générale de 1993 à 2010

*De 1993 à 2010, elle est nommée directrice générale et artistique du Festival d’Ile de France, festival initié il y a vingt cinq ans par la région Ile de France comprenant :

*le Festival d’Ile de France avec trente concerts pendant six semaines organisés sur toute la région,

  • Campus à l’Oreille, festival dans les universités pendant la période pascale,

*et les Rencontres Musicales de Villarceaux, masterclasses de haut niveau destinées à de jeunes musiciens en classes de perfectionnement.

*Après l’interruption de ces activités, elle crée en 1999 la série Factory, mini-festival présenté pendant le temps du Festival d’Ile de France, consacré aux musiques actuelles et innovantes.

*En 2000, avec le soutien de la région, et toujours dans le cadre du Festival d’Ile de France, elle met en place un service de développement des publics dont la mission est d’organiser des ateliers, rencontres, conférences et masterclasses auprès des publics adulte et scolaire,

*et initie des projets de création impliquant la collaboration de musiciens amateurs.

-Fédération Française des Festivals de Musique en France, France Festivals, secrétaire générale de 2000 à 2010

*Elle participe aux différents travaux de la fédération pour la reconnaissance des spécificités des festivals de musique auprès des partenaires institutionnels,

*notamment à l’occasion des trois études et colloques professionnels initiés par la fédération à l’Abbaye de Royaumont, l’Abbaye de l’Epau et en 2009 à Montpellier.

Dernières publications sur Charlotte Latigrat

58min
15/07/2011
LES VENDREDIS DE LA MUSIQUE : L'épopée du Théâtre Musical en AVIGNON
Les Vendredis de la musique

Ecouter le direct
Le direct