LE DIRECT

Charlotte Perriand


architecte et designer (1903-1999)

À ne pas manquer

Biographie de Charlotte Perriand

Charlotte Perriand est née en 1903 à Paris. Son père était tailleur et sa mère travaillait comme couturière dans la haute-couture. En 1925, elle est diplômée en Arts décoratifs et se fait connaître très vite dans des expositions grâce notamment à son Bar sous le toit réalisé en acier chromé et aluminium anodisé. Dès 1927, elle collabore avec l’agence de Pierre Jeanneret et de Le Corbusier en tant qu’associée en charge du mobilier et de l'équipement et participe ainsi à la modernisation de l’architecture d’intérieur. Elle y apporte son humanisme et une esthétique propre aux nouveaux matériaux utilisés qu’elle aime mélanger. L’une de ses créations les plus marquantes est la chaise longue LC4, considérée comme l'un des modèles les plus célèbres du design moderne.

Après dix années de travail en commun, Charlotte Perriand part au Japon, qui sera un haut lieu d’inspiration pour elle. Cette influence asiatique marquera ses réalisations futures. De retour en France, elle participe à des projets d’aménagements de grandes entreprises et d’administrations françaises. De 1967 à 1988, elle contribue à la création de la station de sports d’hiver des Arcs, tant du point de vue architectural que de l’équipement. Elle avait déjà participé après la guerre à l’aménagement de la station de ski de Méribel.

Charlotte Perriand a aussi été une créatrice engagée quand elle co-fonde l'Union des Artistes Modernes (UAM) en 1929 en réponse à l'académisme des Salons officiels, prônant une création moderniste et fonctionnaliste. Elle laisse derrière elle une œuvre multiple à la résonance étonnamment moderne.

Dernières publications sur Charlotte Perriand

Les Bâtisseurs (4/5) : Charlotte Perriand (1903-1999), "Pour moi, le sujet c'est l'homme, ce n'est pas l'objet"
59 min
Toute une vie : 40 figures de la culture
LE 30/07/2020
Charlotte Perriand fut le produit d’un talent, d’un travail, d’une volonté, mais aussi celui d’un monde, le XXe siècle.
Charlotte Perriand :"J'ai découvert au Japon, le pouvoir du vide, la religion du vide. Le vide contient tout."
Charlotte Perriand : "Tout ce que j'ai fait allait de soi"
Charlotte Perriand : "On ne peut pas créer si on ne connaît pas l'usage"
Charlotte Perriand : "L'espace, ça se crée !"
image par défaut
59 min

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......