Programmes

Cheikh Raymond

En savoir plus

Biographie de Cheikh Raymond

Cheikh Raymond , né Raymond Leyris le 27 juillet 1912, tué le 22 juin 1961 à Constantine, Algérie française, est un artiste de musique arabo-andalouse. Joueur virtuose d'oud, respecté par les Juifs et les Musulmans qui l'appelaient « Cheikh Raymond » en signe de respect, le « maître » du malouf, musique raffinée arabo-andalouse, fédérait les communautés.

De père juif originaire de Batna et de mère française, il est abandonné au cours de la Première Guerre mondiale. Il sera adopté par une famille juive très pauvre.

Il enregistre une trentaine d'albums entre 1956 et 1961 en plus des singles. Dans son orchestre, il intègre le père d'Enrico Macias. Celui-ci fait ses débuts dans l'orchestre, et apprend beaucoup du Cheick Raymond à cette époque il épousera plus tard sa fille Suzy.

Il est assassiné d'une balle dans la nuque, le 22 juin 1961, alors qu'il fait ses courses avec sa fille Viviane au souk de Constantine sur Souk El Asser (ex la place Négrier). Sa mort est perçue par la communauté juive comme une rupture définitive et un signe de l'impossibilité de demeurer en Algérie. Elle marque le début de l'émigration vers la France.

Ecouter le direct
Le direct