Programmes

Chloé Robichaud


réalisatrice
En savoir plus

Biographie de Chloé Robichaud

Elle a 25 ans, une feuille de route impressionnante et un avenir des plus prometteurs. En 2013, Chloé Robichaud, scénariste et réalisatrice, se trouve pour la deuxième année consécutive dans la sélection officielle du Festival de Cannes avec son premier long métrage, Sarah préfère la course . Avec dans les rôles principaux Sophie Desmarais et Jean-Sébastien Courchesne, le film évoque les compromis que doit faire une jeune sportive pour atteindre le but qu’elle s’est fixée. Chloé Robichaud dit aimer l’écriture cinématographique sous toutes ses formes; c’est pourquoi elle écrit scénarios et dialogues, en plus de réaliser ses films et d’en faire fréquemment le montage. En 2012, son film Chef de meute était également présenté à Cannes, en nomination pour la Palme d’or du court métrage. Sélectionné pour les prix Jutra et aux Canadian Screen Awards, il figure en bonne place au Canada’s Top Ten. Il a été projeté dans de nombreux festivals internationaux.

Chloé Robichaud a écrit et réalisé huit courts-métrages et une douzaine de films publicitaires, en plus de vidéoclips pour le groupe Les Incendiaires et la chanteuse Valérie Carpentier.

Née à Québec, Chloé Robichaud vit et travaille à Montréal. Titulaire d’un baccalauréat avec mention en réalisation de l’université Concordia à Montréal, elle est diplômée en réalisation de l’Institut national de l’image et du son (L’INIS) en 2010. Elle travaille actuellement à l’écriture de son prochain film, Pays , qui explore la vie de politiciennes et dont la production est prévue pour 2014.

Dernières publications sur Chloé Robichaud

30min
06/05/2014
Abdellah TAIA et Chloé ROBICHAUD
La Grande table (1ère partie)

Ecouter le direct
Le direct