LE DIRECT
Christian Lochon à la Grande Mosquée de Paris

Christian Lochon


Enseignant à Paris II, membre de l'Académie des Sciences d'Outre-Mer
En savoir plus

Biographie de Christian Lochon

De formation littéraire française et arabisant, Christian Lochon a servi durant 25 ans dans sept pays (par ordre chronologique en Algérie, en Iran, en Irak, au Liban, en Egypte, au Soudan, en Syrie) comme lecteur puis comme attaché culturel et de coopération technique. Il s’est rendu souvent en Turquie et au Maghreb (Libye, Maroc, Tunisie) pour des recherches.
 

En France, il a été conseiller du Président de l’Institut du Monde arabe, directeur des études du Centre des Hautes Etudes Afro-asiatiques modernes (alors rattaché à Sciences-Po Paris), chargé de cours à l’Institut Catholique de Lille et à Paris IV, professeur à l’Institut Al-Ghazali de formation des Imams de la Grande Mosquée de Paris.
 

Actuellement, il enseigne à Paris II dans le cadre du mastère II  de Droit des Affaires arabes. Il est membre de l’Académie des Sciences d’Outre-Mer.

Il a été Administrateur de l’Oeuvre d’Orient de 1995 à 2015.

Rédacteur régulier de la Revue d’Etudes, de Mondes et Cultures, du Bulletin de l’œuvre d’Orient_,  _il a publié Les Grandes civilisations : l’Islam (2007, Demos, Paris), Chrétiens du Proche-Orient. Grandeur et malheurs (2016, Jean Maisonneuve, Paris) et comme co-auteur Druzes Ismaéliens Alaouites Confréries soufies. Secrets initiatiques en Islam et rituels maçonniques (2011, L’Harmattan), L’Egypte en marche (2012, L'Harmattan, collection Eurorient).

Dernières publications sur Christian Lochon

8 min
11 min
11 min
13 min
12 min
13 min
12 min
12 min
9 min
Ecouter le direct
Le direct