Programmes

Claire Chevallier


Pianiste
En savoir plus

Biographie de Claire Chevallier

Cette pianiste française, qui a trouvé de nouvelles attaches à Bruxelles, possède la force de conviction des persévérants, la créativité d'une artiste professionnelle et le charme d'une vraie française lorsqu'elle parle de son travail comme pianiste, comme musicienne créatrice et comme enseignante.

Claire Chevallier est spécialisée dans des productions historiquement informées, en particulier des maîtres du Classique jusqu'au XXe siècle. Elle apporte aussi le son unique de ses instruments à des productions de théâtre et travaille parfois en étroite collaboration avec des compositeurs vivants, comme le compositeur flamand Kris Defoort, afin de développer un répertoire nouveau pour l'instrument.

Musicienne et chercheuse, elle a constitué sa propre collection d'instruments à clavier français historiques, collection qui comprend actuellement six instruments et couvre la période 1842-1920.

Depuis 2004, elle enseigne le pianoforte au Conservatoire Royal de Bruxelles. Elle est de plus un accordeur reconnu pour le clavier historique. Claire Chevallier est régulièrement invitée à donner des conférences sur l'histoire et de la technique du pianoforte.

Son intérêt pour les différentes disciplines artistiques l'a conduite à collaborer les dernières années avec différents metteurs en scène, chorégraphes, réalisateurs, artistes de l'art visuel tels que Wayn Traub, Rudolf Mestdagh, Rosas-Anne Teresa de Keersmaeker, David Claerbout, Benoît Van Innis, Josse de Pauw. Avec ces deux derniers, elle a créé en 2010 une version rafraîchie de Babar de Francis Poulenc combiné au Fils des Etoiles d’Erik Satie.

Photo : Koen-Broos

Dernières publications sur Claire Chevallier

59min
18/02/2012
MOVIMENTO : Claire Chevallier
Movimento

Ecouter le direct
Le direct