LE DIRECT

Claude Simon


Ecrivain, prix Nobel de littérature en 1985

Biographie de Claude Simon

Né à Madagascar, d'un père capitaine d'infanterie de marine dans les troupes coloniales, Claude Simon est orphelin de père dès le début de la Première Guerre mondiale. A l'âge de onze ans, il perd aussi mère et vit alors sous la tutelle de parents éloignés. Le jeune Simon fait alors ses études secondaires en tant qu'interne au lycée Stanislas, à Paris. Bachelier à seize ans, il prépare son entrée à l'Ecole Navale, mais, rapidement, se désintéresse de ses études supérieures et les abandonne pour satisfaire sa passion pour la peinture et la photographie. Durant la guerre d'Espagne, Claude Simon aide à approvisionner les Républicains en armes. Puis, il rentre en France, déçu par les querelles affaiblissant le camp républicain, et commence à écrire. Son premier roman Le Tricheur est publié à la Libération. Durant la Seconde Guerre mondiale, il échappe de peu à la mort, est constitué prisonnier, s'évade et, enfin, fait partie d'un réseau de renseignements de la Résistance. Ses rencontres avec Alain Robbe-Grillet (1956) puis Michel Butor (1957) transforme son écriture. En 1957, il publie aux Editions de Minuit, le Vent puis participe à la rédaction du Manifeste du Nouveau Roman publié dans la revue Esprit en 1958. Dans son œuvre la plus connue, La Route des Flandres (1960), Claude Simon juxtapose les souvenirs des membres d'une famille aux prises avec la débâcle de 1940. Patchwork d'émotions, de visions, de fragments du passé et de relations d'un présent chaotique, cette œuvre appartient pleinement au courant du Nouveau Roman. D'abord artiste peintre, Claude Simon écrit des compositions plutôt que des récits linéaires. Il détruit la narration, l'illusion représentative et ne recherche pas à reproduire le temps, la durée mais la simultanéité d'événements et d'émotions disparates. Alors qu'il a participé à la guerre d'Espagne aux côtés des Républicains, fait partie d'un régime de cavalerie décimé par les divisions blindées allemandes au cours de la Seconde Guerre mondiale et signé le Manifeste des 121 (déclaration sur le droit à l'insoumission dans la guerre d'Algérie) ses productions littéraires ne sont ni moralisatrices ni engagées. Il considère en effet que l'art n'est pas destiné à véhiculer des messages idéologiques.

Les oeuvres de Claude Simon

Les Géorgiques

Les GéorgiquesClaude SimonParis, Minuit, « Double », 1981

Dernières publications sur Claude Simon

Bacon, le corps en morceaux (4/4) : Présence de Bacon
59 min
La Compagnie des oeuvres
LE 03/10/2019
Pour Michel Leiris, les tableaux de Francis Bacon sont « absolument criants de présence ». En plus de l'auteur de « L'Âge d'homme », cette « présence...
Claude Simon (4/4) : L'arbre de l'écriture (L'Acacia)
58 min
La Compagnie des auteurs
LE 28/02/2019
Nous nous intéressons, pour finir cette semaine consacrée à Claude Simon, à deux de ses romans : L'Acacia et les Géorgiques.
Claude Simon (2/4) : L'univers romanesque de Claude Simon
58 min
La Compagnie des auteurs
LE 26/02/2019
Nous invitons aujourd'hui Alastair B. Duncan, spécialiste des oeuvres de Claude Simon.
Claude Simon (1/4) : Une vie à écrire
58 min
La Compagnie des auteurs
LE 25/02/2019
Pour débuter cette semaine consacrée à Claude Simon, Prix Nobel de Littérature, nous invitons sa biographe à nous parler d'une vie passée à écrire.
George Orwell, écrivain politique (3/4) : L'écriture politique comme un art
58 min
La Compagnie des auteurs
LE 19/09/2018
Nous découvrons pour cette troisième émission l'aspect politique de l'écriture d'Orwell, une écriture engagée, révoltée de laquelle a émergé le roman le...
Patrick Modiano (3/4) : Une présence lancinante de l'Occupation
59 min
La Compagnie des auteurs
LE 12/09/2018
L'histoire et la mémoire occupent une place prépondérante dans l'oeuvre de Modiano, c'est ce dont nous nous entretenons avec nos deux invités, autour du...
image par défaut
1h
image par défaut
image par défaut
image par défaut

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......