LE DIRECT

Daniel Buren


Artiste plasticien

À ne pas manquer

Biographie de Daniel Buren

Daniel Buren, né en 1938 à Boulogne-Billancourt, commence par s’intéresser au cinéma puis se tourne vers la pratique picturale en se formant à l'École des métiers d'arts de Paris. Après un bref passage à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts, Daniel Buren entreprend dès 1960 un processus créatif radical qui interroge le fond et la forme. C’est en 1965 qu’il trouve au marché Saint-Pierre un tissu rayé de bandes verticales de 8,7 cm de largeur dont il se servira comme support.

En 1966, Daniel Buren, Olivier Mosset, Michel Parmentier et Niele Toroni créent le groupe BMPT (cigle formé de leurs initiales) qui se séparera l’année suivante. Buren continue, de son côté, sa recherche de la moindre intervention et du refus du tableau et du cadre. Il se tourne alors vers la rue et initie des affichages sauvages de papier à rayures. Il crée le concept d’art in situ, c’est-à-dire un art qui interroge son environnement et qui s’adapte à un lieu.

En 1986, Daniel Buren répond à une commande publique pour la cour d’honneur du Palais Royal : cela donnera une œuvre vivement polémique, Les Deux plateaux, communément appelée "les colonnes de Buren". La même année, Buren représente le pavillon de la France à la Biennale de Venise où il remporte le Lion d'or. En 2012, il est l’artiste invité à l’exposition Monumenta au Grand Palais et en 2016, il crée à la demande de Franck Gehry, L'Observatoire de la lumière, une installation in situ à la Fondation Louis Vuitton.

Dernières publications sur Daniel Buren

Daniel Buren : "Le pire dans le système de l'art, c'est très souvent l'artiste"
Daniel Buren et la critique radicale de la peinture
Daniel Buren : "On travaille souvent beaucoup en évacuant."
Quand l’art se met au service du pouvoir (4/4) : La commande publique, mirage de l’art pour tous
54 min
LSD, La série documentaire
LE 19/12/2019
En raison d’un appel à la grève émanant de plusieurs organisations syndicales représentatives à Radio France, nous ne sommes pas en mesure de diffuser...
Art contemporain : misère de l'art ?

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......