Programmes

David Christoffel

En savoir plus

Biographie de David Christoffel

Après une longue adolescence dans les radios locales (RTL2, Europe 2, Hit West et France Bleu), chroniqueur pour Sophia, la Banque de programme de Radio France depuis 2000, David Christoffel a produit quelques objets radio-musicaux pour ARTE Radio en 2004 et un ACR, Avec Tarkos dans le titre , en 2007.

De 2009 à 2011, il a produit différentes séries dans le cadre de l’émission de Thomas Baumgartner, « Les Passagers de la nuit ». De Norma, affaire criminelle aux Musiques du futur, en passant par Les Téléphonoirs , La Somme des Godard(s) ou L’Effet Morricone , il cherche à donner à la musique des situations radiophoniques inédites à travers des formes originales diffusées dans différents festivals de création radiophonique. Dans cet esprit, il a produit le feuilleton Meurtre au conservatoire dans la matinale de Rodolphe Bruneau-Boulmier, à l’été 2012, sur France Musique.

Docteur en musicologie de l’EHESS, il a été chroniqueur quotidien de la Matinale de France Musique de 2010 à 2013, aux côtés d’Alex Taylor et Christophe Bourseiller. La saison passée, il a participé à l’émission de Dominique Boutel, « Fabrication maison », pour laquelle il a fait chroniques, reportages et portraits. En plus du jeu-documentaire Les Wagnériens et des Wesendock-Hörspieler pour l’émission de David Colin « Le Labo » sur Espace 2 (RSR), il a également produit Le Bestiaire pour la webline du Mouv’, Heureux qui comme et Les Dieux du stade pour « L’Atelier de la création » d’Irène Omelianenko sur France Culture.

Cette année, David Christoffel entame sa 15ème saison sur Sophia et la 3ème saison de l’émission « Radio Thésards » sur le webmedia étudiant France Culture Plus. Il poursuit ses explorations musicales dans l’« Atelier de la création », à commencer par Rameau radiostar. Et dans le cadre de l’offre scolaire de Radio France, il animera à partir de janvier 2015, des ateliers bruitages au studio 112.

David Christoffel est aussi poète et compositeur. Ses productions, parutions et disques sont référencés sur son site : http://www.dcdb.fr/

Dernières publications sur David Christoffel

Ecouter le direct
Le direct