Programmes

Didier Paris


Géographe
En savoir plus

Biographie de Didier Paris

Héritant d'un territoire fortement marqué par une intense activité industrielle d'excellence depuis le XIXe siècle et située dans un réseau concurrentiel de capitales et de métropoles étrangères, comment Lille Métropole (Lille, Roubaix, Tourcoing) a-t-elle pu (re)faire la ville ? Dès les années quatre-vingt-dix, celle-ci a opté pour un renouvellement urbain sans effet de tabula rasa , où l'innovation et l'attention portée à un fort patrimoine architectural et paysager se sont conjuguées pour développer une stratégie urbaine novatrice tirant parti de projets ambitieux : tunnel sous la Manche, TGV nord-ouest européen, Euralille et, aujourd'hui, l'Eurométropole transfrontalière.

Cet ouvrage rend compte d'une telle métamorphose et étudie les thèmes majeurs sous-jacents : utilisation et valorisation du domaine industriel, positionnement par rapport aux autres proches pôles urbains, prise en compte de l'activité industrielle actuelle, articulation des grands projets urbains avec les différents niveaux des infrastructures de transport public. Lille est un véritable laboratoire du développement local, métropole originale en course dans la compétition européenne.

Ce livre est le troisième d'une série d'ouvrages spécifiques à chacune des villes ayant participé au programme Popsu (Plate-forme d'observation des projets et stratégies urbaines).

4ème de couverture.

L'oeuvre de Didier Paris

Ecouter le direct
Le direct