LE DIRECT

Didier Ruiz


Metteur en scène

Biographie de Didier Ruiz

Comédien de formation, Didier Ruiz commence un travail de mise en scène en 1999, avec des textes de natures différentes ; théâtraux (Une Bérénice) mais aussi épistolaires (L’Amour en toutes lettres, questions sur la sexualité à l’Abbé Viollet 1924-1943) ou de tradition orale (La Guerre n’a pas un visage de femme, fragments). Il s’intéresse tout particulièrement à la thématique de la trace, du portrait, du souvenir et de la collection qu’il développe à travers de nombreux projets pour le plateau ou non, tant en France qu’à l’étranger. Didier Ruiz est directeur artistique de La compagnie des Hommes depuis 1998. Durant la saison 2011-2012 la compagnie est en résidence dans le département de la Loire-Atlantique en partenariat avec le Grand T, scène conventionnée de Loire-Atlantique, le Pays de Redon et le Pays du Vignoble.

Dernières mises en scène : Une Bérénice, d’après Racine (2011), La Guerre n’a pas un visage de femme, de S. Alexievitch (2008), Dale Recuerdos (Je pense à vous), collection de portraits d’hommes et de femmes, de plus de 70 ans amorcée en 1999 qui compte à ce jour 22 éditions, et dont une d’entre elle sera présentée la saison prochaine au Grand T.

Dernières publications sur Didier Ruiz

L'action (4/5) : Petites actions pour grand changement
58 min
Les Nouvelles vagues
LE 22/09/2016
Quatrième temps d'une semaine autour de l'action. Aujourd'hui, nous nous penchons sur les actions citoyennes à travers deux projets artistiques qui décident...
image par défaut
5 min

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......