LE DIRECT

Elena Pasquinelli


philosophe, spécialiste des sciences de la cognition, chercheure associée à l'Institut Nicod (CNRS-EHESS-ENS), membre de la Fondation La Main à la pâte.

Dernières publications sur Elena Pasquinelli

Comment vulgariser sans falsifier ?
40 min
Comment vulgariser sans falsifier ?
Du Grain à moudre
LE 11/10/2018

Les émissions de vulgarisation scientifique se multiplient, notamment sur Youtube. Chaque jour, les observateurs appellent à la vigilance face aux infox...

Apprendre au XXIème siècle - avec et par la science
59 min
Apprendre au XXIème siècle - avec et par la science
Être et savoir
LE 16/09/2018

Quelles nouvelles pédagogies pour demain?

Écouter du Mozart pour devenir plus intelligent ?
Conférences
Écouter du Mozart pour devenir plus intelligent ?
École normale supérieure
LE 19/02/2018

Avez-vous déjà lu que nous n’utilisons que 10% de notre cerveau ? Que l’apprentissage ne peut se faire que jusqu’à l’âge de trois ans ? Nous avons tout...

Neurosciences à l'école : la controverse
58 min
Neurosciences à l'école : la controverse
Rue des écoles
LE 11/02/2018

Si l'importance donnée aux sciences cognitives dans l'éducation est inédite, elle est aussi de plus en plus en contestée

Les écrans nous rendent-ils idiots ?
Conférences
Les écrans nous rendent-ils idiots ?
Collège des Bernardins
LE 13/11/2017

Comment définir la juste place qu’il convient d’accorder aux écrans, sans les diaboliser ni les encenser ? Comment agissent-ils sur la formation de notre...

La première pensée claire, c’est la pensée du néant
Conférences
La première pensée claire, c’est la pensée du néant
Palais de la découverte et Cité des sciences et de l’industrie
LE 13/07/2017

L'esprit humain est l'objet d'étude des neurosciences, de la philosophie, de la psychanalyse, des sciences cognitives. Quels regards ces disciplines portent-elles...

Comment enseigner le doute sans tomber dans le relativisme ?
39 min
Comment enseigner le doute sans tomber dans le relativisme ?
Du Grain à moudre
LE 18/10/2016

Une des ambitions de l’école : développer l’esprit critique des élèves en leur donnant des repères.

Notre cerveau est-il moins extraordinaire que nous le croyons ?
56 min
Notre cerveau est-il moins extraordinaire que nous le croyons ?
Science publique
LE 26/08/2016

Le développement des neurosciences permet de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau humain. Il n'élimine pas les croyances et les mythes sur les...

Notre cerveau est-il moins extraordinaire que nous le croyons ?
55 min
Notre cerveau est-il moins extraordinaire que nous le croyons ?
Science publique
LE 11/12/2015

Le développement des neurosciences permet de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau humain. Il n'élimine pas les croyances et les mythes sur les...

image par défaut
39 min
Comment revenir plus intelligent à la rentrée ?
Du Grain à moudre
LE 02/07/2015

L’été, c’est le temps du farniente, mais aussi de plus en plus des devoirs de vacances, et des cahiers pour adultes. Argument commercial : ne laissez pas...

image par défaut
39 min
image par défaut
35 min
image par défaut
29 min

À venir dansDans    secondess