Programmes

Elizabeth Askren


Chef d'orchestre
En savoir plus

Biographie de Elizabeth Askren

Née à New York et basée à Paris, Elizabeth ASKREN se produit aux Etats-Unis et en Europe en tant que chef d’orchestre. A l’aise tant dans le répertoire symphonique que lyrique, elle est depuis 2005 chef assistant de l’Opera Fuoco (direction musicale David Stern) pour des productions européennes.

Elle est diplômée en piano et en direction d’orchestre de la Juilliard School, du conservatoire d’Oberlin, du Conducting Institute de Bard aux Etats-Unis, de la Schola Cantorum et de l’Ecole Normale de Musique en France. Elle a étudié notamment avec les chefs d’orchestre Kenneth Kiesler, Harold Farberman, Janos Furst, Dominique Rouits, et Louis Lane; les pianistes Byron Janis, Sergio Perticaroli et Germaine Tocatlian, et Joseph Schwartz; et les compositeurs Joan Tower et Andrew Thomas. Elle a participé à de nombreux masterclasses et festivals internationaux : National Arts Centre, Tanglewood BUTI, Cabrillo Contemporary Music Festival, l’académie de Vendôme, Vienna Hochschule, l’académie de Villecroze…

Elizabeth Askren s’implique dans l’encouragement des jeunes talents : de 2000 à 2006, elle a été directeur musical et chef d’orchestre du COSP – Choeur et Orchestre de Sciences Po. Elle a également fondé le PONT – Portes Ouvertes aux Nouveaux Talents – le programme préprofessionnel pour les artistes et musiciens en résidence à la Fondation des Etats-Unis, dont elle est aussi le directeur artistique.

Passionnée de musique moderne et contemporaine, elle est la directrice musicale d’Orchestre 2021, ensemble dédié aux musiques des 20 ème et 21 ème siècles. Nommée attachée culturelle de la Fondation des Etats-Unis en 2004, elle est la directrice artistique de sa saison culturelle qui propose entre 30 et 40 évènements par saison mélangeant des personnalités politiques et culturelles, des concerts et vernissages de PONT, et des partenariats avec des instituts culturels de renom. Depuis 2003, elle est membre du jury du concours international de musique FLAME.

Elizabeth Askren a dirigé dans des lieux tels que la Salle Gaveau, le Théâtre 13, le Moulin d’Andé, la fondation Singer-Polignac, l’Académie de Villecroze. En 2009 elle a été invitée à créer des compositions d’Aubert Lemeland avec l’Ensemble Orchestral de Paris. Elle a travaillé en tant que chef assistant auprès de chefs tels que John Nelson, Bernard Labadie, Pierre-Michel Durand, Antonio Florio, Louis Lane, en Europe et aux Etats-Unis.

Très impliquée dans des projets d’éducation à la musique classique, elle est régulièrement invitée en tant que pianiste, répétitrice, chef, et intervenante pour des ateliers éducatifs de l’Opera Fuoco et de l’Orchestre Prométhée au Théâtre National de Saint Quentin-en-Yvelines, au 104, et dans des écoles publiques d’Ile-de-France.

En 2008 elle a créé et dirigé pour la Fondation des Etats-Unis A Century of Elliott Carter/Un siècle d’Elliott Carter, célébration culturelle qui survole trois générations d’interprètes internationaux, avec des partenariats institutionnels : Ircam, le Conservatoire à rayonnement régional de Paris, l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique.

Lauréate du Salzbourg Mozarteum, de la Fondation Royaumont et de la bourse Harriet Hale Woolley, Elizabeth Askren a remporté le « Britten-Pears Orchestra Musicians’ Company Conductor’s Bursary » du festival d’Aldeburgh pour la saison 2008-09. En juillet 2009 elle a été sélectionnée par Lorin Maazel comme « Apprentice Conductor » pour l’édition inaugurale de son festival de Castleton en Virginie.

Ecouter le direct
Le direct