LE DIRECT

Emel Mathlouthi


Musicienne

Biographie d'Emel Mathlouthi

Artiste prometteuse, la jeune chanteuse tunisienne Emel Mathlouthi avance à pas de géant, nourrissant ses influences de folk, de rock psychédélique, et de chants arabes.Depuis Paris elle redonne force et vigueur à la chanson tunisienne. Présentations.

Dans l’amphore qui recèlerait toutes les émotions de la vie d’Emel Mathlouthi , on trouve pelle mêle l’écoute de D’Eux , l’album de Céline Dion composé par JJ Goldman , la musique de Joan Baez , les chansons des révoltés Marcel Khalife et Cheikh Imam , son propre concert à Tunis au côté de CharlElie Couture , sa participation en 2006 à la finale du Prix RMC Moyen Orient ou le coup de pouce de la SACEM à l’écriture de son premier album (en cours de réalisation) par le biais du dispositif Visa pour la Création. Un catalogue d’émotions qui en dit long sur l’univers de cette chanteuse au répertoire empreint de rock psychédélique, d’électronique et de chants arabes.

Emel a grandi bercée par les vinyles latino de son père et entourée de musique classique, de negro-spirituals. « Le rock est venu plus tard, dans les années 90. J’ai été ensuite fouiller celui des années 60 et 70 avant de me passionner pour la chanson arabe engagée et l’électronoise- expérimental » détaille cette auteur-compositeur-interprète qui aime les mots qui font sens. Guitariste qui taquine volontiers le piano et la batterie, Emel affectionne surtout le chant.

Cette démarche la conduit naturellement à s’intéresser aux musiques électroniques. « J’aime les sons, les atmosphères, les ambiances qu’elles permettent de faire naître, même dans ce qu’elles ont de plus troubles, de plus “strange” ». Comme une rosace aux contours affirmés et aux arcs de cercle entremêlés laissant apparaître des zones plus nuancées, la musique d’Emel est avant tout fragile, une fragilité qui, sur scène, touche et émeut le public qui la découvre .

Dernières publications sur Emel Mathlouthi

Emel Mathlouthi, voix de la révolution de Jasmin
38 min
Emel Mathlouthi, voix de la révolution de Jasmin
L'Invité culture
LE 04/03/2017

En 2011, sa chanson « Kelmti Horra » (« Ma parole est libre ») est devenue un symbole de la révolution tunisienne. Elle sort un nouvel album, « Ensen »,...

1h
1h
58 min
50 min
3 min
50 min
58 min
Ecouter le direct
Le direct