LE DIRECT

Eric Birlouez


Ingénieur agronome et sociologue de l'alimentation

Biographie d'Eric Birlouez

Eric Birlouez est âgé de 56 ans et vit dans le Val d’Oise. Il est ingénieur agronome de formation (diplômé de « l’Agro » de Paris) et sociologue.

Depuis 25 ans, il exerce une activité de consultant indépendant auprès d’organismes publics et d’entreprises, principalement dans les secteurs de l’agriculture et de l’alimentation.

Parallèlement à cette activité d’études et de conseil, Eric Birlouez enseigne l’Histoire et la Sociologie de l’alimentation au sein d’Ecoles d’ingénieurs et d’universités, en France (ISA Lille et Université de Lille, AgroParisTech…) et à l’étranger (Liban, Roumanie, Chine…). Il intervient également auprès de l’Ecole doctorale ABIES (Paris) pour accompagner et former des jeunes chercheurs (méthodologie de conduite de projet, communication scientifique, insertion professionnelle…).

Eric Birlouez est également auteur et conférencier. Il a publié de nombreux ouvrages et articles sur l’alimentation et les aliments, dont il explore les dimensions culturelles, sociales, historiques et symboliques.

Ouvrages

« Sur les routes des Epices » Editions Ouest France, 2013.

« La Santé par l’alimentation – Diététiques de l’Antiquité et du Moyen Âge. » Editions Ouest France, 2013.

« A table avec les grands personnages de l’Histoire » Editions Ouest France, 2012.

« Histoire de la cuisine et de la nourriture – Du menu des cavernes à la gastronomie moléculaire. » Editions Ouest France, 2011.

« Festins princiers et repas paysans à la Renaissance. » Editions Ouest France, 2011.

« A la table des seigneurs, des moines et des paysans du Moyen Age ». Editions Ouest France, 2009.

« La civilisation du blé », Editions Hachette, 2002.

« Le lait, premier aliment de l’Homme », Editions Hachette, 2001 (en coll. avec Inès BIRLOUEZ-ARAGON).

Contributions récentes à des ouvrages collectifs

« Vers un nouveau retour du végétal ? » et « La santé et le végétal : les représentations des Français » in « Les phytomicronutriments », éditions LAVOISIER, 2012, ouvrage collectif (408 p) coordonné par AMIOT Marie-Josèphe, COXAM Véronique et STRIGLER Florence.

« Aliments fonctionnels : raisons et risques d'une tendance lourde » in « Aliments fonctionnels», éditions LAVOISIER, 2008, ouvrage collectif (1072 p.) coordonné par ROBERFROID Marcel, COXAM Véronique, DELZENNE Nathalie.

Photo : Anaïs YSEBAERT-Radio France

Dernières publications sur Eric Birlouez

Juste la fin du monde ? (2/4) : « Dominez les poissons de la mer et les oiseaux du ciel » : enrayer la sixième extinction de masse
59 min
Cultures Monde
LE 02/01/2018
Alors que de nombreux scientifiques prévoient un phénomène d'extinction de masse du règne animal, notre système alimentaire risque-t-il de s'effondrer...
image par défaut
56 min
image par défaut
1h
image par défaut
1h14
image par défaut
28 min

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......