Programmes

Evelyne De La Chenelière


Auteure
En savoir plus

Biographie de Evelyne De La Chenelière

Evelyne de la Chenelière , auteur et comédienne, a écrit plusieurs pièces de théâtre qui ont été montées au Québec ainsi qu’à l’étranger, et traduites en plusieurs langues. Que l’on pense à Des fraises en Janvier, Au bout du fil , Henri & Margaux , Aphrodite en 04 , L’Héritage de Darwin , Bashir Lazhar , et plus récemment Le plan américain ( récipiendaire du prix de la meilleure pièce du Festival Primeurs à Saarbrücken en Allemagne en 2009), sa création est une méticuleuse observation de la nature humaine. En 2006, elle reçoit le prix littéraire du Gouverneur général pour son recueil intitulé Désordre public . En 2009, la pièce Les pieds des anges a fait partie de la programmation du théâtre Espace GO et a été nominée pour le Prix Littéraire du Gouverneur Général (2009) et Le Grand Prix de littérature dramatique (2010). Sa pièce L’imposture a été présentée à l’automne 2009 au Théâtre du Nouveau Monde. Entre autre en 2011, Des fraises en janvier sera présentée dans sa traduction hongroise à Budapest ainsi que dans sa traduction anglaise au Great Canadian Theatre Company à Ottawa.

Issue du Nouveau Théâtre Expérimental, elle a souvent collaboré avec le regretté Jean-Pierre Ronfard, et travaille régulièrement en tandem avec Daniel Brière. Leur prochaine création Ronfard, nu devant son miroir sera présentée en mars 2011 à l’Espace libre.

Sa pièce, Bashir Lazhar , fait actuellement l’objet d’une adaptation cinématographique, écrite et réalisée par Philippe Falardeau et produite par Micro_scope.

Dernières publications sur Evelyne De La Chenelière

Ecouter le direct
Le direct