LE DIRECT
Faouzia Charfi

Faouzia Charfi


Physicienne de l'université de Tunis

Biographie de Faouzia Charfi

Faouzia Farida CHARFI (née REKIK), Tunisienne (SFAX, 1941)

Diplômes : Licence de Sciences Physiques, Paris (Sorbonne) 1963 - Doctorat 3ème cycle, (Spécialité Physique de la matière condensée), Faculté des Sciences de Tunis 1978 - Doctorat d’Etat Es-Sciences Physiques, (Physique des semi-conducteurs), Faculté des Sciences de Tunis, 1984.

Activités professionnelles : Professeur de physique à la Faculté des sciences de Tunis (FST), à l’IPEST et l’Ecole polytechnique de Tunisie (mise à la retraite en 2002 pour des raisons politiques) - Directrice de l’Institut Préparatoire aux Etudes Scientifiques et Techniques (IPEST), Université de Carthage, 1995-2001 - Directrice du premier groupe de recherches de physique des semiconducteurs, Faculté des sciences de Tunis et IPEST, 1987-2002 - Participation aux enseignements de la préparation agrégative à l’Ecole Normale Supérieure de Cachan, Paris, 2002-2009 - Secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur dans le 1er et 2ème gouvernement de transition après la révolution (Janvier 2011 et démission en Mars 2011).

Autres activités scientifiques : Membre du Comité de création puis du Comité Scientifique de la Cité des Sciences de Tunis et coordinatrice de la commission «Terre dans l’Univers et Planétarium» (1990-2000). Membre fondateur de la Société tunisienne de physique. Participation au recyclage des professeurs de l’enseignement secondaire (Tunisie) et aux stages organisés par l’IUFM de Créteil (Paris) sur le thème « le fait religieux et la science » (2004 et 2005). Membre de jurys internationaux (médaille Rammal, Prix Purkwa). Co-présidente du comité scientifique de l’association Al-Jamiaa al Maftouha. Membre du Comité international de la Fondation La main à la pâte. Membre du bureau directeur de l’ISTIC, International Science, Technology and Innovation Centre for South-South Cooperation (sous les auspices de l’UNESCO).

Prix et décorations : Prix présidentiel au Baccalauréat (Tunis, 1959) - Médaille Rammal (France, 1995) - Ordre du Mérite Culturel (Tunisie, 1996) - Chevalier de la Légion d’Honneur (France, 1997) - Commandeur des Palmes Académiques (France, 2001) - Médaille de l’Université Libre de Bruxelles (Bruxelles, 19 novembre 2013) - Prix Zoubeida Bchir (Tunisie 2014) - Prix International Tesla 2014 - Prix Femmes d’Avenir, (Madrid, mars 2016).

Livres : « Sacrées questions… Pour un islam d’aujourd’hui », Editions Odile Jacob, Paris, janvier 2017 - « La science voilée », Editions Odile Jacob, Paris, mai 2013 - « Electromagnétisme, Electrostatique et magnétostatique », Centre de Publication Universitaire, Tunis, 2009. Publications scientifiques de recherches sur la radioactivité atmosphérique, les propriétés électroniques et optiques des semiconducteurs, les nanostructures à base de semiconducteurs ; publications sur le thème « Science et religion ».

Dernières publications sur Faouzia Charfi

Faouzia Charfi
58 min
image par défaut
59 min

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......