LE DIRECT

Florence Rochefort


historienne des femmes et du genre, chercheuse au CNRS, co-directrice de la revue CLIO Femmes, Genre, Histoire et co-directrice du DIM Genre Inégalités Discriminations.

Biographie de Florence Rochefort

Florence Rochefort, Historienne, spécialiste d'histoire des féminismes, Chargée de recherche au GSRL (Groupe de Sociologie des Religions et de la Laïcité), CNRS, Florence Rochefort a notamment publié en collaboration avec Laurence Klejman, L'Egalité en marche Le féminisme sous la Troisième République, Paris, Presses de la Fondation Nationale des Sciences Politiques / Des femmes, 1989, elle a également publié in Vincent Duclert et Christophe Prochasson (dir.), La République, dictionnaire critique, (Paris, Flammarion, 2002) : "La République des féministes", "Louise Weiss" et "Simone Weil".

Dernières publications sur Florence Rochefort

Vies de jeunes filles (1/4) : Jeunes filles en milieu rural
52 min
Vies de jeunes filles (1/4) : Jeunes filles en milieu rural
La Fabrique de l'Histoire
LE 23/10/2017

Une nouvelle semaine qui s'ouvre ce matin sous le signe des jeunes filles, au XIXème et au XXème siècle, leurs vies, leurs milieux, leurs éducations.

Isadora Duncan ou l'art de danser sa vie (1877-1927)
59 min
Isadora Duncan ou l'art de danser sa vie (1877-1927)
Une vie, une oeuvre
LE 17/12/2016

Isadora Duncan a été un objet de fascination totale pour ses contemporains. Venue de l’autre côté de l’océan, cette danseuse aux pieds nus, sans corset,...

Du voile, des femmes et de la liberté
34 min
Du voile, des femmes et de la liberté
La Grande table (2ème partie)
LE 11/04/2016

Pourquoi le débat sur la « mode islamique » a-t-il soudainement pris de l'ampleur ? Que révèle le développement de ces collections par de grandes marques...

58 min
59 min
55 min
Ecouter le direct
Le direct