
Francis Fukuyama
AFP. Crédits : Eric Feferberg
Biographie de Francis Fukuyama
Francis Fukuyama est né en 1952 à Chicago. Après avoir suivi des études classiques en art, littérature et philosophie, il obtient un doctorat en sciences politiques à Harvard 1981 avec une thèse portant sur l’URSS et le Moyen-Orient. Il travaille alors pendant deux années pour l’administration américaine comme spécialiste du Moyen-Orient puis à nouveau en 1989 en se consacrant à la politique européenne.
En 1992, paraît son livre La Fin de l'histoire et le Dernier Homme dans lequel il soutient que le modèle de démocratie libérale en gagnant la guerre froide a de fait atteint le but de l’Histoire. Ce livre connaît un succès mondial et ses thèses font l'objet d'intenses polémiques.
Après avoir défendu les idées des néo-conservateurs américains, Francis Fukuyama a rompu avec ce courant politique dans les années 2000 et a soutenu la candidature de Barack Obama en 2008. Il a publié plusieurs ouvrages dont La Fin de l'homme sur les risques bioéthiques et Le début de l’histoire sur les origines de nos sociétés démocratiques.
Les oeuvres de Francis Fukuyama
La Fin de l'histoire et le Dernier HommeFlammarion, 1992
Le début de l'HistoireSaint-Simon, 2012