Programmes

Gianina Cărbunariu


Auteure
En savoir plus

Biographie de Gianina Cărbunariu

Née en 1977, Gianina Cărbunariu est auteure-metteure en scène de spectacles qui interrogent l’histoire récente ou l'actualité roumaine. Elle a étudié la mise en scène et la dramaturgie à Bucarest et a notamment été en résidence au Royal Court (Londres) et à ArtsLink (New York).

Ses pièces Stop the Tempo ! et Kebab ont été traduites en plusieurs langues et jouées en Allemagne (Kammerspiele de Munich et Schaubühne de Berlin), en Angleterre (Royal Court de Londres), en France, aux États-Unis, en Irlande, en Hongrie, en Pologne, en Belgique, etc. Ses spectacles ont été programmés dans de nombreux festivals : Londres, Wiesbaden, Bratislava, Torino, Moscou, Paris, Montréal, Nitra, Avignon.

Elle a écrit et mis en scène Sold Out, produit par le Kammerspiele de Munich.

Tipografic majuscul, coproduit par dramAcum et le Festival Divadelina Nitra, a été créé au Théâtre de l’Odéon de Bucarest. Pour ce spectacle, elle a reçu en mars 2014 le prix spécial du Sénat Uniter (équivalent roumain des Molières).

Solitarité a été créé en 2013 au Théâtre National de Sibiu, en co-production avec le Théâtre National de Bruxelles et le festival d'Avignon 2014, dans le cadre du projet « Villes en scène / Cities on Stage ».

À vendre est son dernier spectacle, écrit et mis en scène dans le cadre du projet « Hunger for trade » et coproduit par le Théâtre de l’Odéon de Bucarest et le Staatheater de Hamburg.

Plusieurs de ses pièces sont publiées en France, dont Kebab ; Stop the Tempo ! (traduction de C. Benedetti, G. Marian, A. Marinca, D. Cilan, Actes Sud-Papiers, 2007) ; Avant hier, après demain. Nouvelles du futur (traduction de M. Patureau, L'Espace d'un instant, 2011) ; Solitarité (traduction de M. Patureau, Actes Sud-Papiers, 2014), La Tigresse (traduction de A. Lazarescou, Actes Sud-Papiers, 2014).

Ecouter le direct
Le direct