LE DIRECT

Gilles Jacob


ancien président du Festival de Cannes, critique de cinéma, essayiste

À ne pas manquer

Biographie de Gilles Jacob

Gilles Jacob naît en 1930 à Paris. Du fait de ses origines juives, il a passé une partie de la guerre en étant caché dans un établissement catholique en Isère. Après la Libération, il poursuit sa scolarité au lycée Louis-le-Grand puis intègre une prépa littéraire en vue d’entrer à l’Ecole Normale Supérieure. Pendant ces années, il fréquente entre autres Claude Chabrol et François Truffaut.Par un concours de circonstances, Gilles Jacob intégrera finalement en 1950 l’entreprise paternelle d’instruments de pesage, mettant de côté son amour de la littérature et du cinéma. Jusqu’à ce qu’en 1964, toujours féru de cinéphilie, il publie un essai sur l’histoire du cinéma, Le Cinéma moderne qui lui ouvre les portes des revues de cinéma. 

Tout en continuant son travail en entreprise, il devient ainsi critique pour Cinéma, Les Nouvelles Littéraires puis L’Express. En 1976, il quitte son emploi et entre dans l’administration du Festival de Cannes en tant qu'adjoint du délégué général. Après un an d’attente, sur proposition du ministre de la culture Michel d’Ornano, Gilles Jacob devient délégué général du Festival avant de prendre le poste de Président en 2001. En tant que sélectionneur des films en compétition, il a su ouvrir le Festival de Cannes sur le monde et présenter une réelle diversité culturelle. Sous sa direction, le Festival de Cannes est également devenu une grande manifestation médiatique et économique. En 2014, il en devient le Président d’honneur. Il est également l’auteur de livres autobiographiques, d’essais sur le cinéma et de biographies.

Dernières publications sur Gilles Jacob

Gilles Jacob (5/5) : "Le cinéma est entré dans ma vie professionnellement, il aurait pu rester simplement un amour artistique"
29 min
Gilles Jacob (4/5) : "La Palme d'or, c'est un symbole absolu"
30 min
A voix nue
LE 10/05/2018
Le grand spectacle du festival et ses coulisses, le rituel des marches et son histoire, les stars, la délibération du jury, la Palme d’Or, des moments...
De Fellini à Bunuel en passant par Gus Van Sant, une brève histoire de la Palme d'or
image par défaut
28 min
image par défaut
59 min

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......