LE DIRECT

Gilles Léothaud


Ethnomusicologue, acousticien français
En savoir plus

Biographie de Gilles Léothaud

Gilles Léothaud , ethnomusicologue, acousticien français, professeur à la Sorbonne (Paris-IV) et ancien professeur d'ethnomusicologie au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.

Biographie

Gilles Léothaud a étudié avec Norbert Dufourcq et Marcel Beaufils au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, puis poursuit des études d'acoustique à la Faculté des Sciences de Paris, de Musicologie à l'Université Paris Sorbonne, et d'Ethnomusicologie au Centre d'étude de musique orientale.

Entre 1973 et 1983, il donne des cours d'analyse auditive à l'Université de Paris-Sorbonne (préparation au CAPES). De 1977 et 1987, il est professeur à l'École Louis-Lumière (écoute critique). Gilles Léothaud a enseigné l'ethnomusicologie au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il enseigne l'ethnomusicologie, l'acoustique musicale et la théorie de la phonation à l'Université Paris-Sorbonne.

Il a notamment effectué des recherches sur les techniques vocales et les échelles musicales en Afrique centrale, en Amérique du Sud, et en Indonésie.

Dernières publications sur Gilles Léothaud

59 min
Ecouter le direct
Le direct