Programmes

Gilles Sivilotto


Compositeur
En savoir plus

Biographie de Gilles Sivilotto

Compositeur et concepteur son, Gilles Sivilotto est né à Hyères en 1964.

Après des études d’Arts plastiques, iI étudie la musique électroacoustique avec Michel Pascal au CIRM de Nice (Centre International de recherches musicales) et au California Institute of the Arts (USA 1989-90) où sous l’impulsion des compositeurs Barry Schrader et Mel Powel il s’initie à l’écriture instrumentale.

A cette époque il fonde à Marseille, en partenariat avec le CRIM (Création et Réalisation en Informatique et Musique) le collectif ESI (Environnements Sonores Interactifs) au sein duquel il réalise des installations sonores utilisant les capteurs de gestes et les logiciels programés mis au point par le CRIM.

Il est ensuite compositeur associé au GMEM, puis de 1993 à 1995, stagiaire à l’IRCAM (Paris) où il suit les cours de Tristan Murail et Brian Ferneyough et développe des exemples d’applications musicales du logiciel SP.DATA; il y est aussi pendant une brève période, assistant musical de Jean-Claude Risset.

Parallèlement à la musique contemporaine, il a réalisé les musiques de plusieurs jeux vidéo (Chine, intrigue dans la cité interdite, Odyssée, Hellboy, Les nouvelles aventures de la machine à remonter le temps, Le secret du Nautilus) pour les compagnies CRYO, T.BOT, Viacom, DARK HORSE et CANAL+ Multimédia.

Il compose également pour la télévision et le théâtre, notamment depuis 2001 pour la compagnie La Jacquerie (Villejuif) et collabore aux oeuvres de Mathilde Monnier (danse) Laurent Chambert (art splastiques), Camille Perreau (théâtre de rue)et Cristina de Melho (poésie sonore).

Il se produit également sur scène au sampler avec le groupe Rose et Noire ainsi qu'au sein de L’Université du sang vert aux côtés de Jean-Louis Clos et Jean-Luc Therminarias.

En 2011 il entreprend ses Annotations d'un lieu, série d'interventions sonores en extérieur sur dispositifs electroacoustiques portatifs, dont les trois premières parties ont eu pour cadre le site BNF-Bercy-Tolbiac à Paris.

Dernière réalisation en date: musique pour Les amphores de la conquête , documentaire de Nicolas Jouvin, production AMIP, diffusion ARTE, novembre 2011.

Projet en cours: Commande de pièces pour violon, violoncelle, flûte, clarinette et dispositif interactif pour le Festival Aspects 2012 (Caen).

Biographie extraite du blog de l'artiste

Dernières publications sur Gilles Sivilotto

4min
24/01/2012
LA VIGNETTE : Gilles Sivilotto
La Vignette | 13-14

Ecouter le direct
Le direct