Programmes

Guillaume Courty


professeur de science politique à l’Université de Lille 2 et chercheur au Ceraps,
En savoir plus

Biographie de Guillaume Courty

Guillaume Courty est professeur de science politique à l’université de Lille 2 et chercheur au Ceraps. Ses recherches portent sur la professionnalisation des lobbyistes en France et à Bruxelles (Les groupes d’intérêt, La découverte 2006) et sur la consécration de la « mobilité » dans les politiques publiques et dans l’idéologie dominante ( voir le Revue numéro double de Regards sociologiques 2014 et La mobilité dans le système scolaire. Une solution pour la réussite et la démocratisation ?* , Lille, Presses du septentrion, 2015).

Il a coordonné le premier ouvrage sur les collaborateurs politiques en 2005 (Le travail de collaboration avec les élus , Michel Houdiard éditeur, 2005) alors qu’il dirigeait le master professionnel de l’université de Nanterre pour former aux fonctions de collaborateur parlementaire, formation qui a inauguré cette voie en France.

* Ceraps : Centre d'Études et de Recherches Administratives, Politiques et Sociales. C’est une Unité Mixte de Recherche de Université de Lille 2 et du CNRS. C'est un laboratoire de la Maison Européenne des Sciences de l'Homme et de la société.

Dernières publications sur Guillaume Courty

55min
31/05/2015
Les petites mains de l'Assemblée : Les collaborateurs parlementaires
L'Atelier du pouvoir

Ecouter le direct
Le direct