LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Guillaume Courty


professeur de science politique à l’Université de Lille 2 et chercheur au Ceraps,

Biographie de Guillaume Courty

Guillaume Courty est professeur de science politique à l’université de Lille 2 et chercheur au Ceraps. Ses recherches portent sur la professionnalisation des lobbyistes en France et à Bruxelles (Les groupes d’intérêt, La découverte 2006) et sur la consécration de la « mobilité » dans les politiques publiques et dans l’idéologie dominante ( voir le Revue numéro double de Regards sociologiques 2014 et La mobilité dans le système scolaire. Une solution pour la réussite et la démocratisation ?* , Lille, Presses du septentrion, 2015).

Il a coordonné le premier ouvrage sur les collaborateurs politiques en 2005 (Le travail de collaboration avec les élus , Michel Houdiard éditeur, 2005) alors qu’il dirigeait le master professionnel de l’université de Nanterre pour former aux fonctions de collaborateur parlementaire, formation qui a inauguré cette voie en France.

* Ceraps : Centre d'Études et de Recherches Administratives, Politiques et Sociales. C’est une Unité Mixte de Recherche de Université de Lille 2 et du CNRS. C'est un laboratoire de la Maison Européenne des Sciences de l'Homme et de la société.

Dernières publications sur Guillaume Courty

image par défaut
55 min
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......