Programmes

Guillaume Dégé


artiste et professeur à la Haute Ecole des Arts du Rhin.
En savoir plus

Biographie de Guillaume Dégé

Ses dessins sont autant de petits pièges blessants et imprévisibles. Faits de mèches tordues et plus ou moins courtes. « Je hais sans réserve » finissait-il par écrire dans « Bouts », son livre d’aphorismes et de dessins publiés à l’Atelier de bibliophilie populaire. Il en résulte une accumulation de catastrophes et de ruines dont il fait un inventaire. Une sorte d’inventaire. Des gangues colorées comme des manteaux d’apparat, minéralisés, secrétés comme par désespoir contre un danger absolu.

Inventions fantasmées à partir d'images prélevées dans le réel, les dessins de Guillaume Dégé forment des sortes d'extensions oniriques à des images issues de la culture populaire. Ici une Vierge saint-sulpicienne, là un napperon de dentelle se trouvent affublés, prolongés de traits fins aux crayons de couleur, grâce auxquels l'artiste s'ingénie à reproduire au plus près le spectre coloré.

Illustrateur avant d'être artiste, Guillaume Dégé travaille régulièrement pour le journal Le Monde , et a publié plusieurs ouvrages, dont, en 2004, l'ABC Dégé (Gallimard jeunesse), vision très personnelle de la typographie, ou, aux éditions Sémiose, Le Défilé (2004), suite de gravures anciennes représentant des ecclésiastiques, revisitées, modifiées par l'artiste pour mieux moquer, sans méchanceté, la religion et ses tartuffes.

Co-fondateaur, avec Daniel Vincent, de la maison d’édition Les 4 mers, il est l’auteur de plusieurs ouvrages parus au Seuil et chez Gallimard.

Dernières publications sur Guillaume Dégé

59min
06/09/2015
Casque de parade de Filippo Negroli
L'Art est la matière

59min
15/03/2014
"Alors arrivèrent ensemble brouillard et neige..." de Gustave Doré (1875)
L'Art est la matière

Ecouter le direct
Le direct