LE DIRECT

Guillaume Kientz


Conservateur au département des Peintures du Musée du Louvre

Biographie de Guillaume Kientz

Conservateur au département des Peintures du Musée du Louvre et spécialiste de la peinture espagnole et sud-américaine.

Né à Strasbourg en 1980, Guillaume Kientz entame des études d'histoire de l'art après un diplôme de Sciences politiques. Il est titulaire d'une maîtrise effectuée à Rome sur le portrait cardinalice au XVIIème siècle et d'un master II Recherches consacré aux collections du musée Granet d'Aix-en-Provence. Diplômé de l'Institut national du Patrimoine en 2008, il intègre la Conservation régionale des Monuments historiques d'Auvergne avant de rejoindre, en 2010, le musée du Louvre où il est chargé des collections de peintures et sculptures espagnoles, portugaises et latino-américaines. Ses recherches actuelles portent sur la peinture en Espagne au début du XVIIe siècle et les rapports entre le caravagisme et le naturalisme en Europe. Il a récemment assuré la direction de journées d'études dédiées à Franscisco de Goya ainsi que le commissariat de l'exposition Le Mexique au Louvre, Chefs d'œuvre de la Nouvelle Espagne XVIe – XVIIe siècle et organise au Louvre au printemps 2014 un colloque international consacré à El Greco (1541-1614).

2015 : Commissaire d'une grande rétrospective sur Diego Velázquez et ses contemporains au Grand Palais : Velázquez du 25 mars au 13 juillet 2015 au Grand Palais (3 avenue du Général Eisenhower, 75008 Paris)

Il coordonne enfin le Réseau Louis-Philippe, chargé de mutualiser et mettre à jour la documentation des œuvres ayant fait partie de l'éphémère musée espagnol du Louvre (1838-1848).

Photo © Guillaume Kientz

Dernières publications sur Guillaume Kientz

image par défaut
59 min
image par défaut
50 min
image par défaut
2h31
image par défaut
1h
image par défaut
59 min
image par défaut
59 min

À venir dansDans    secondess