Programmes

Gwenn-Aël Lynn


Plasticienne
En savoir plus

Biographie de Gwenn-Aël Lynn

Né en 1969, vit et travaille en France et aux Etats-Unis

**** Après avoir étudié à l’Université de Californie, Gwenn-Aël Lynn entre à l’Université de la Sorbonne où il étudie les arts plastiques. Il participe à de nombreuses expositions en France et aux Etats-Unis. Parallèlement à ses activités artistiques, il enseigne à l’Université de Haute-Savoie.

Démarche :

Gwenn-Aël Lynn s’intéresse aux expériences multi-sensorielles comme vecteurs d’échanges sociaux et de relations intimes. En explorant les champs olfactif et sonore, avec leur principe commun de propagation, Gwenn-Aël Lynn propose des combinaisons interactives qui tissent un lien entre aujourd’hui et les traces d’une histoire récente. Celle du colonialisme reste une préoccupation particulièrement présente dans sa démarche.

Projet artistique :

Interactive odour and sound installation, l’installation interactive que Gwenn-Aël Lynn a conçue à AKI, témoignait de cette approche en interrogeant la culture et l’identité hollandaise et en particulier son passé colonial, au regard de ses conséquences contemporaines. L’artiste a combiné au sein de cette installation des odeurs et des sons choisis pour leur connotation ou leur lien historique avec les anciennes colonies des Pays-Bas. Leur diffusion dans un même espace proposait au visiteur d’expérimenter un territoire non cartographié, dans lequel les liens entre les différentes cultures devenaient possibles. Ce projet résolument pluridisciplinaire a nécessité la collaboration de spécialistes du parfum (Michel Roudniska), du son (Antony Maubert) et de l’informatique (Paul Janssen Klomp), mais aussi de personnes d’horizons divers impliquées dans l’histoire coloniale des Pays-Bas. Le projet a été complété par l’édition d’un CD audio, qui mêle plages musicales et extraits d’interviews. L’installation a été exposée à la Villa de Bank et sera présentée au Casino Luxembourg, dans le cadre de art4lux.

--- Bio pour les "Péminières Européennes" pour jeunes artistes

Ecouter le direct
Le direct