LE DIRECT

Henri Dutilleux


Compositeur français

Biographie d'Henri Dutilleux

* Sa biographie sur Wikipédia

Arrière-petit-fils de Constant Dutilleux, peintre proche de Delacroix, Henri Dutilleux est aussi un proche du peintre Maurice Boitel. Son grand-père maternel, le compositeur Julien Koszul, était quant à lui un ami de Gabriel Fauré.

Sa vocation lui fait suivre tout d'abord une formation classique — piano, théorie d'harmonie et contrepoint — au conservatoire de Douai avec Vincent Gallois, avant d'entamer en 1933 des études au conservatoire de Paris auprès d'Henri Büsser (composition), Jean Gallon (harmonie) et Noël Gallon (contrepoint et fugue), Philippe Gaubert (direction d'orchestre) et Maurice Emmanuel (histoire de la musique). Il remporte en 1938 le Premier Prix de Rome avec la cantatel'Anneau du Roi . Avant de partir pour la guerre en 1939, il approfondit intensément son étude de la musique de d'Indy, de Stravinski et de Roussel. En 1942, Dutilleux assume pour quelques mois les fonctions de chef de chœur de l'Opéra de Paris et, en 1944, il est au service de la Radiodiffusion française, où il est responsable du service des Illustrations Musicales. Il quitte ce travail en 1963 pour pouvoir se consacrer entièrement à la composition. En 1961, il est appelé par Alfred Cortot comme professeur de composition à l'École Normale de Musique de Paris, puis, à partir de 1970, il est professeur associé au Conservatoire. Grand Prix national de la Musique en 1967 pour l'ensemble de son œuvre.

Il meurt le 22 mai 2013, laissant derrière lui une œuvre majeure, abondamment jouée de son vivant partout dans le monde, faisant l'unanimité et considérée comme déjà classique... La suite

* Sa biographie sur le site de l'IRCAM

Légende photo : Henri Dutilleux à Cardiff, février 2008. Auteur : Clestur

Dernières publications sur Henri Dutilleux

6 min
1h
59 min
MOVIMENTO : HOMMAGE A HENRI DUTILLEUX
Movimento
LE 01/06/2013

Le compositeur Henri Dutilleux s'est éteint à Paris mercredi 22 mai 2013 à l'âge de 97 ans. MOVIMENTO lui rend hommage.

5 min
Ecouter le direct
Le direct