Programmes

Henry-Jean Servat


Journaliste et écrivain
En savoir plus

Biographie de Henry-Jean Servat

Journaliste et écrivain, d’abord reporter à Midi Libre (où il tient toujours régulièrement une chronique), puis chroniqueur théâtral à Libération , Henry-Jean Servat a collaboré à Paris Match , en tant que grand reporter, pendant plus de 20 ans. Il collabore régulièrement à de nombreuses émissions de télévision, surtout sur France 2 et France 3.

Il présente aussi régulièrement la rubrique « Carré VIP » sur France 2/Télématin , ainsi que les séquences « Les Belles Histoires de Henry-Jean Servat » sur France 3/Les Grands du rire.

Il a écrit une trentaine d’ouvrages, sur le cinéma, sur des actrices et des acteurs comme Brigitte Bardot, Alain Delon et Jean Marais, Danièle Darrieux, Micheline Presle, Michèle Morgan, les chanteuses Barbara et Dalida, les mémoires de Michèle Mercier, Annette Stroyberg et la baronne Brandstetter, ainsi qu’un recueil de nouvelles, et aussi trois beaux albums sur la légende de Saint-Tropez avec préface manuscrite de Brigitte Bardot, et sur la légende de Cannes, l’un avec préface manuscrite d’Isabelle Adjani, l’autre avec celle de Monica Bellucci.

Il est le commissaire de la très belle exposition consacrée à Brigitte Bardot « Les années insouciance » présentée en 2010 à Boulogne-Billancourt et à Saint-Tropez, qui a recueilli un phénoménal succès tant auprès du public que de la presse, et qui s’apprête désormais à voyager à travers le monde.

Son documentaire « Les Trois Glorieuses », retraçant les destins croisés et les carrières cinématographiques de Danièle Darrieux, Micheline Presle et Michèle Morgan (adapté de son document éponyme publié aux éd. Pygmalion en 2009) a été diffusé en décembre 2010 sur France 5 et a remporté un très vif succès.

Outre ses activités professionnelles, Henry-Jean Servat est un homme engagé dans les causes animales et soutient de nombreuses associations de protection des animaux en souffrance.

Il est actuellement en cours d’écriture d’un très beau livre « Marilyn, la légende » à paraître en septembre 2012 aux éditions Hors Collection.

Principales Contributions artistiques

  • L'Homme qui aimait les femmes , film de François Truffaut (1977), avec Brigitte Fossey, rôle du lecteur de la maison d'édition, tourné à Montpellier

  • A la recherche de Gustave Courbet , documentaire de Pierre Guy, 1990 (commentaire écrit et dit par Henry-Jean Servat)

    • Nés de la mère du monde , téléfilm de Denise Chalem (2002, diffusé sur la chaîne Arte), avec Irène Jacob et Marthe Villalonga, rôle de l'éditeur

    • People : Jet Set 2 , film de Fabien Onteniente (2004), avec Jean-Claude Brialy et Elie Semoun, rôle de Henry-Jacques, chroniqueur mondain

    • La Traviata mise en scène de l'opéra de Giuseppe Verdi, dans le cadre des Opéras en plein air (avec des décors de Jacques Garcia et des costumes de Franck Sorbier). Tournée en France et en Belgique (33 représentations)

    • Ben Hur grand spectacle de Robert Hossein présenté en 2006 au Stade de France (rôle de Ponce Pilate)

    • Premières Dames , documentaire sur les femmes des Président de la Ve République pour France 3, 1re diffusion décembre 2007 (coréalisé avec Jean-Luc Prévost et produit par Philippe Thuillier pour ADL-TV)

    • Trois Contes (épisode Blanche Neige), téléfilm de Hélène Guétary pour France 2, diffusé à Noël 2007 (avec Marie-Ange Nardi, Anne-Gaëlle Riccio et Laurent Artufel) (rôle du roi)

    • Katoucha, vie et mort d’un top model , documentaire de Jean Luret pour France 3 (diffusé en 2010), collaboration.

Dernières publications sur Henry-Jean Servat

24/07/2015

Retour à St tropez en 1955 / Live : Hollydays / Portrait : Yoann Bourgeois

La Grande table d'été

14/04/2012

PROJECTION PRIVEE : ROMY SCHNEIDER

Projection privée

Ecouter le direct
Le direct