LE DIRECT

Hugues Marchal


Membre honoraire de l’Institut universitaire de France, Hugues Marchal est professeur de littérature française à l’université de Bâle. Ses travaux portent principalement sur la poésie des 19e et 20e siècles, et sur les relations entre sciences

Biographie d'Hugues Marchal

Hugues Marchal a rejoint en septembre 2011 l’université de Bâle, comme professeur assistant de littérature moderne française et générale.Agrégé de lettres modernes, ancien élève de l’École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, il a enseigné aux Etats-Unis à Duke University, comme Teaching Assistant, puis à Johns Hopkins University, comme Visiting Scholar, et il a également été chargé de mission pour le livre aux Services culturels de l’Ambassade de France, à New York. À partir de 1998, il a bénéficié de différentes allocations d’enseignement et de recherche à l’Université de la Sorbonne nouvelle-Paris 3, où il a soutenu, en 2002, une thèse de littérature et langue françaises, intitulée Corpoèmes : l’inscription textuelle du corps dans la poésie en France au vingtième siècle, sous la direction de Michel Collot. En 2004, il est devenu maître de conférences en littérature française à la Sorbonne nouvelle. De 2007 à 2010, il a dirigé le projet Euterpe : la poésie scientifique en France de 1792 à 1939, lauréat d’un appel à projets « Jeunes chercheurs » de l’Agence nationale de la Recherche. Il a également assuré, à partir de 2007, un mandat électif de quatre ans comme Vice-Président de la section de littérature et langue française du Conseil national des universités. Il a été nommé Membre Junior de l'IUF en 2010.

Hugues Marchal a co-dirigé plusieurs colloques internationaux et, outre le projet Euterpe, il participe au programme ANR « HC 19 : histoires croisées de la littérature et des sciences au 19e siècle » (2010-2013), au projet FNS Sinergia "Poetik und Aesthetik des Staunens" (2014-2017) et à l'édition des Cahiers de Paul Valéry (ITEM).

Hugues Marchal sur le site de l'Université de Bâle

Crédit photo : Brice Hardelin

Dernières publications sur Hugues Marchal

image par défaut
53 min
image par défaut
29 min

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......