Programmes

Hugues Marchal


Membre honoraire de l’Institut universitaire de France, Hugues Marchal est professeur de littérature française à l’université de Bâle. Ses travaux portent principalement sur la poésie des 19e et 20e siècles, et sur les relations entre sciences
En savoir plus

Biographie de Hugues Marchal

Hugues Marchal a rejoint en septembre 2011 l’université de Bâle, comme professeur assistant de littérature moderne française et générale.Agrégé de lettres modernes, ancien élève de l’École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, il a enseigné aux Etats-Unis à Duke University, comme Teaching Assistant, puis à Johns Hopkins University, comme Visiting Scholar, et il a également été chargé de mission pour le livre aux Services culturels de l’Ambassade de France, à New York. À partir de 1998, il a bénéficié de différentes allocations d’enseignement et de recherche à l’Université de la Sorbonne nouvelle-Paris 3, où il a soutenu, en 2002, une thèse de littérature et langue françaises, intitulée Corpoèmes : l’inscription textuelle du corps dans la poésie en France au vingtième siècle, sous la direction de Michel Collot. En 2004, il est devenu maître de conférences en littérature française à la Sorbonne nouvelle. De 2007 à 2010, il a dirigé le projet Euterpe : la poésie scientifique en France de 1792 à 1939, lauréat d’un appel à projets « Jeunes chercheurs » de l’Agence nationale de la Recherche. Il a également assuré, à partir de 2007, un mandat électif de quatre ans comme Vice-Président de la section de littérature et langue française du Conseil national des universités. Il a été nommé Membre Junior de l'IUF en 2010.

Hugues Marchal a co-dirigé plusieurs colloques internationaux et, outre le projet Euterpe, il participe au programme ANR « HC 19 : histoires croisées de la littérature et des sciences au 19e siècle » (2010-2013), au projet FNS Sinergia "Poetik und Aesthetik des Staunens" (2014-2017) et à l'édition des Cahiers de Paul Valéry (ITEM).

Hugues Marchal sur le site de l'Université de Bâle

Crédit photo : Brice Hardelin

Dernières publications sur Hugues Marchal

04/12/2014

Science et littérature (4/4) Qu’est-ce que la poésie scientifique ?

Les Chemins de la philosophie

16/02/2014

Hugues Marchal pour « Muses et ptérodactyles : la poésie de la science de Chénier à Rimbaud »

Ça rime à quoi

Ecouter le direct
Le direct