Programmes

Isabelle Partiot-Pieri


Réalisatrice
En savoir plus

Biographie de Isabelle Partiot-Pieri

Diplômée architecte D.P.L.G. en 1982, Isabelle Partiot-Pieri est parallèlement assistante de metteurs en scène et scénographes d’opéra, ainsi que de Francesco Rosi pour le film Carmen avec Julia Migenes, Plàcido Domingo et Ruggero Raimondi, et pour La Bohème de Luigi Comencini avec Barbara Hendricks, et élabore le casting de Boris Godounov avec Andrzej Zulawski. Directrice de casting pour Madame Butterfly de Frédéric Mitterrand, elle assure la coordination artistique de Tosca de Benoît Jacquot avec Angela Gheorghiu, Roberto Alagna et Ruggero Raimondi.

Depuis 1986, Isabelle Partiot-Pieri crée de nombreux décors d’opéra : Les Dragons de Villars, Aida (avec les costumes), Montségur de Marcel Landowski et Mireille avec le peintre Quilici, et pour le metteur en scène Charles Roubaud les décors de La Cenerentola (avec les costumes), Dialogues des Carmélites, Katia Kabanova, Pelléas et Mélisande, Norma, Turandot, Lucia di Lammermoor, I Puritani .... pour les opéras de Montpellier, Marseille, Avignon, Bordeaux, Monte-Carlo, Washington, Liège, Séville, Parme, Venise... A Orange, elle conçoit ceux de Aida (1995), Turandot (1997), Norma (1999), Don Carlo (2001) et Nabucco (2004).

Elle réalise sa première mise en scène d’opéra à Nantes (1992) avec Lucia di Lammermoor, dont elle signe également décors et costumes, puis en 2006 la mise en scène, les décors et les costumes accessoirisés de l’opéra de Patrick Burgan Peter Pan, création mondiale du Théâtre du Châtelet à Paris. La même année, elle signe la mise en scène, les décors et costumes de Pagliacci au ThéâtreMariinsky de Saint-Pétersbourg, où elle avait créé les décors de Turandot (2002) sous la direction de Valery Gergiev, repris à Londres (2005), Washington (2006) et Baden-Baden (2007).

En 2010, elle achève la réalisation du long-métrage documentaire Toscan consacré à Daniel Toscan du Plantier.

Ecouter le direct
Le direct