LE DIRECT

Jane Birkin


actrice et chanteuse

À ne pas manquer

Biographie de Jane Birkin

Jane Birkin est née en 1946 à Londres d’un père qui était commandant dans la Royal Navy et d’une mère, actrice de théâtre. Elle-même commence à jouer la comédie à 18 ans pour le cinéma notamment dans le film "Blow up" de Michelangelo Antonioni qui sera couronné de la Palme d’or à Cannes en 1967. La même année, Jane Birkin se marie avec le compositeur John Barry mais leur union ne dure pas et ils divorcent peu après la naissance de leur fille, Kate Barry.

C’est sur le tournage du film "Slogan" que Jane Birkin et Serge Gainsbourg se rencontrent. Ils chantent ensemble "Je t’aime… moi non plus" en 1969 qui connaît un succès colossal et lance sa carrière de chanteuse. Elle continue pour autant de tourner dans des comédies comme "La Moutarde me monte au nez" (1974) et "La Course à l’échalote" de Claude Zidi (1975). En 1980, Jane Birkin se sépare de Serge Gainsbourg, ils auront eu une fille ensemble, Charlotte Gainsbourg née en 1971.  

A partir des années 80, marquée par sa rencontre avec le réalisateur Jacques Doillon qui la fait jouer dans "La Fille prodigue", Jane Birkin se tourne vers le cinéma d’auteur avec "L’Amour par terre" de Jacques Rivette ou "Jane B. par Agnès V." d’Agnès Varda. De son union avec Jacques Doillon, dont elle est séparée, naît Lou Doillon en 1982.

Jane Birkin s’est également essayée à la réalisation avec son film autobiographique "Boxes" en 2007 et à l’écriture avec la pièce de théâtre Oh, Pardon tu dormais ainsi qu’un album dont elle est l’auteure, "Enfants d’hiver", sorti en 2008. En 2018, elle publie son journal intime Monkey Diaries.

Dernières publications sur Jane Birkin

Etre mère, c'est quoi ? pour Simone Veil, Jane Birkin, Marguerite Duras...
icon/ cameraCreated with Sketch.
Vidéo
voir(3 min)
3 min
Jane Birkin (5/5) : "Je me juge sévèrement"
29 min
A voix nue
LE 03/02/2017
Cinquième et ultime entretien d'"A voix nue", dans lequel Jane Birkin revient sur son film "Boxes", ce qu'il lui a apporté comme réponses à ses questions...
Jane Birkin (2/5) : "La peine crée parfois des liens qui désormais ne sont plus jamais pareils"
28 min
A voix nue
LE 31/01/2017
Deuxième temps de la série "A voix nue" avec Jane Birkin qui évoque sa mère, Judy Campbell, une grande actrice qui a mis sa carrière en retrait par amour...

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......