Programmes

Jean-Claude Villain


poète
En savoir plus

Biographie de Jean-Claude Villain

Né en Bourgogne à Mâcon en 1947, Jean-Claude Villian vit entre le Var, sur une colline à proximité de la mer Méditerranée, et Sidi Bou Saïd en Tunisie. Sa migration vers le sud est l'expression géographique d'une quête sensible et métaphysique. Le sud profond qu'il cherche -soleil, lumière, mer, sensualité des corps nus sur le sable de l'été, mais aussi plus grande proximité du tragique- est certes méditerranéen, mais pas plus en Provence qu'en Espagne, Italie, Afrique du Nord ou Grèce.

Poète des lieux (Lieux), Jean-Claude Villain pousse sa quête vers des régions plus élémentaires au contact des ordres premiers et du désert (Le schiste des songes, Parole, exil précédé de Confins). Il a aussi traduit en quelques titres sa méditation sur la vie (Du gel sur les mains), l'écriture (Paroles pour un silence prochain), et l'amour (Le pays d'où je viens s'appelle amour). Cette combinaison de l'intimité et de l'espace s'articule dans Ecrire au sud, Orbes prolongée plus tard par une méditation sur la rétention des mots et le silence (Eté, froide saison) dans une forme proche du haïku. Thalassa pour un retour dessine une nouvelle écriture que prolongent Ithaques, Dix stèles et une brisées en un jardin, Lettres du monde et Fragments du fleuve asséché.

Il est aussi l'auteur de proses (essais, théâtre, nouvelles, chroniques) : Matinales de pluie, Aïssawiya, Jean-Max Tixier à l'arête des mots, Essais de compréhension mythologique, Labrys, Yeux ouverts dans le noir, L’Heure de Pan, Le monde est beau et nous avons des yeux pour voir, et de nombreux livres d’artistes en collaboration avec des plasticiens.Jean-Claude Villain a collaboré par des poèmes, des articles, et des critiques à une centaine de publications françaises et étrangères et à la version française de poèmes lituaniens, bulgares, italiens, persans, grecs, hébreux et arabes de poètes contemporains. Certains de ses textes ont été traduits en italien, espagnol, anglais, allemand, grec, arabe, roumain, bulgare, lituanien, hébreu, tamazight, chinois.Critique littéraire il a publié plus d’une centaine de notes critiques à propos d’ouvrages de poésie et de prose pour de nombreuses publications.

Dernières publications sur Jean-Claude Villain

03/09/2011

Après l'été

Carnet nomade

Ecouter le direct
Le direct