Programmes

Jean de Gonet


Artiste relieur
En savoir plus

Biographie de Jean de Gonet

Né le 30 mai 1950 à Béziers, Jean de Gonet a abordé la reliure en amateur, dès l’âge de 17 ans, en créant un atelier dans un pensionnat durant sa scolarité.

Une fois son bac en poche et libéré de ses obligations militaires, il choisit la vie active et décroche, sur concours, un poste de relieur au Service Historique de la Marine en 1971.

Dès 1973, une première rencontre avec un collectionneur célèbre lui permet de créer son atelier personnel. En 1977, il expose quelques reliures sur des livres contemporains au Centre Beaubourg. Remarqué par les libraires parisiens pour un style tout à fait nouveau et une rupture totale avec ce qui se faisait alors, il l’est aussi par les conservateurs de la Bibliothèque Nationale. Ils l’invitent à représenter la jeune génération dans la grande exposition de reliures contemporaines qui a lieu en 1978, avec Monique Mathieu et Georges Leroux.

Sa première exposition personnelle a lieu en 1982, à la librairie Giraud-Badin et remporte un vif succès. Un catalogue est publié avec une préface de Jean Toulet, conservateur à la B.N. et historien réputé de la reliure ancienne et moderne.

En 1985, sur la demande de Dominique Bozo, alors Directeur du Centre Beaubourg, il conçoit une reliure de bibliothèque dont la couverture est moulée en polyuréthane, reçoit le 1er prix du concours objet 2000 avec cette invention et dépose un brevet international. La SARL Jean de Gonet Artefacts est constituée en 1986 avec six salariés qui réalisent un nombre considérable de ces reliures pour Beaubourg, la B.N., la bibliothèque scientifique de la maison Chanel et de nombreux clients particuliers.

En 1987, Jean de Gonet reçoit le Prix National des Métiers d’Arts qui le distingue pour l’ensemble de son travail. Il n’a alors que 37 ans.

La première rétrospective a lieu en 1989, à la bibliothèque Wittockania avec un important catalogue réalisé par le graphiste Philippe Apeloig et préfacé par Dominique Fourcade, historien d’art.

En 1992, il reçoit le prix consécration Dunhill en compagnie de la parfumeuse Olivia Giacobetti.

En 1994, Jean de Gonet est nommé par le Ministre de la Culture membre du Conseil des Métiers d’Arts, en charge des métiers du livre et de l’estampe, il y est reconduit pour trois années en 1997.

Cela ne l’a pas empêché de continuer son travail de créateur et de le faire connaître à travers six expositions qui ont eu lieu dans son atelier du 8, rue Edouard Lockroy (Paris 11ème), toutes accompagnées d’un catalogue. Son travail a été largement commenté par le grand public dans de nombreuses revues et journaux. Tous ces textes, sans exception, insistent sur la qualité artistique de son travail, considéré comme le plus novateur de son époque.

Archives : "Jean de Gonet, relieur", exposition à la Bibliothèque Nationale de France en 2013 (16 avril au 21 juillet).

A ce jour, Jean de Gonet a conçu et réalisé environ 1500 reliures sur des ouvrages rares, voire très précieux, ses reliures sont présentes dans nombre de collections et de bibliothèques. La Bibliothèque Nationale en possède 43, en majorité commandées, et quelques unes achetées sur le marché, ce qui est tout à fait unique pour un relieur contemporain.

Dernières publications sur Jean de Gonet

28/03/2015

« Bateaux à Collioure » (1905) d'André Derain

Les Regardeurs

Ecouter le direct
Le direct