Programmes

Jean-Marie Duthilleul


Architecte de gares et d'églises
En savoir plus

Biographie de Jean-Marie Duthilleul

Après 25 années passées à concevoir des espaces destinés à accompagner l’homme en mouvement dans la ville, Jean-Marie Duthilleul crée sa propre structure - Agence Duthilleul - afin d’appliquer sa démarche à des projets de différentes échelles, du bâtiment au grand territoire.

Au 1er janvier 2012, il a quitté ses fonctions de directeur adjoint de Gares & Connexions . Pour la conception des grands projets de réaménagement de gares en cours, il continue cependant d’assister SNCF. Il est, par ailleurs, nommé président du conseil de surveillance d’AREP Groupe.

Depuis 1986, Jean-Marie Duthilleul a participé au mouvement de renouveau des gares en France, porté à la fois par le TGV et par la transformation des trains régionaux. Après la restructuration de la gare Montparnasse et les gares du TGV atlantique, il a conçu, à la tête de l’atelier d’architecture intégré de la SNCF, les gares des différentes lignes TGV : Lille Europe, Roissy avec Paul Andreu, Chessy ; puis Valence, Avignon, Aix en Provence et Marseille ; enfin Meuse et Strasbourg. En région parisienne, on lui doit notamment les gares souterraines d’Eole , la gare Bibliothèque François Mitterrand, la gare du RER B Stade de France, la restructuration des gares du Nord et de l’Est, et dernièrement Paris Saint-Lazare ainsi que Paris Lyon .

Ces travaux lui ont permis de mettre en oeuvre des méthodes de conception spécifiques, pluridisciplinaires et itératives, en impliquant très étroitement les collectivités territoriales dans tous les stades de la conception de ces lieux porteurs de l’identité des villes desservies.

Après avoir remporté en 1995 le concours pour la gare TGV de Séoul , il crée en 1997 avec Etienne Tricaud , ingénieur des ponts et architecte comme lui, AREP. Ce bureau d’études pluridisciplinaire filiale à 100% de SNCF (aujourd’hui une équipe de 450 personnes pour un C.A. de 54 millions d’€ en 2010) va alors développer son activité dans de nombreux pays, sur des projets de gares comme Shanghai, Wuhan, Qingdao , en Chine , Mumbai en Inde , Casablanca , Turin , Bruxelles ; mais aussi sur de grands bâtiments emblématiques comme le musée de Pékin ou la tour des sports de Doha .

-Sur le site de "Leblogdela ville"-

Dernières publications sur Jean-Marie Duthilleul

Quand le TGV était une prouesse technique et imaginaire
07/10/2016
Documentaires
1996

Quand le TGV était une prouesse technique et imaginaire

La vitesse et son imaginaire : exploration en archives du TGV en 1996, à une époque où il possède une aura toute particulière, entre prouesse technique...

09/07/2015

Piétons, vélos, taxis, voitures...comment bouger ensemble dans la ville de demain?

Du Grain à moudre d'été

03/04/2012

Le RDV avec Odile FILLION, Jean-Marie DUTHILLEUL et la Session de Sandra NKAKE

Le RenDez-Vous

Ecouter le direct
Le direct