Programmes

Jean-Michel Geneste


Archéologue du Paléolithique
En savoir plus

Biographie de Jean-Michel Geneste

Jean-Michel Geneste est Conservateur général du patrimoine et directeur du Centre national de la Préhistoire jusqu’en 2014, qui est en France le seul laboratoire exclusivement dédié aux études scientifiques des sites d’art rupestre.

Conservateur puis directeur des recherches de la grotte de Lascaux, il s’est, depuis plus de deux décennies, attaché à l’étude archéologique des grottes ornées. Il dirige le programme d’étude pluridisciplinaire de la grotte Chauvet-Pont d’Arc qui rassemble une cinquantaine de chercheurs d’origine internationale.

Il a coordonné de nombreux programmes de recherches archéologiques en France, en Ukraine, en Afrique du sud, en Papouasie Nouvelle-Guinée et travaille actuellement sur la datation de l’art rupestre en Terre d’ Arnhem et en Sibérie.

Outre de très nombreux articles et ouvrages scientifiques, il a dirigé l’édition d’ouvrages sur le Paléolithique et l’art rupestre, publié deux livres sur Lascaux : Lascaux une œuvre de mémoire (Fanlac, 2003), Lascaux , (Gallimard, 2012).

Depuis une quinzaine d’années, il s’attache à la médiation de la préhistoire par le biais de l’audiovisuel et des nouvelles technologies. Il est à l’origine des programmes de numérisation 3D des grottes de Lascaux et de Chauvet. Il a apporté sa contribution à plus d’une centaine de documentaires scientifiques et de films, à travers lesquels il a développé une approche très spécifique d’écriture sur des sujets touchant aux origines de l’art et des comportements de l’Homme Moderne.

Dernières publications sur Jean-Michel Geneste

28/09/2015

Numéro 5. Dans la grotte de Gaëlle

Backstage

16/03/2011

Préhistoire de l’art : de la Grotte Chauvet à la Terre d’Arnhem (Australie)

Le Salon noir

13/04/2008

Vivre sous terre : la grotte de Lascaux

Vivre sa ville

16/01/2008

un voile noir sur la grotte de Lascaux ?

Le Salon noir

Ecouter le direct
Le direct