Programmes

Jean-Michel Verneiges


Directeur artistique de l'ADAMA (Association pour le Développement des Activités Musicales dans l'Aisne)
En savoir plus

Biographie de Jean-Michel Verneiges

Après des études d’orgue auprès d’André Isoir, d’histoire de la musique et d’esthétique au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les classes de Brigitte François-Sappey, Yves Gérard et Rémy Stricker, est en charge du développement de la musique dans le département de l’Aisne (02 – Laon), dont il est originaire.

Fonde dans ce cadre en 1987 le festival de musique ancienne et baroque de l’abbaye de St-Michel en Thiérache, dont il est le directeur artistique et où il accueille les meilleurs spécialistes de ce répertoire.

Dirige également le festival de Laon, consacré au répertoire symphonique et de musique de chambre des XIXe et XXe siècles, qu’il crée en 1989, et où se produisent notamment de grandes formations comme l’Orchestre Philharmonique de Radio France et l’Orchestre National de France, sous les directions de Marek Janowski, Myung-Whun Chung, Kurt Masur, Evgueni Svetlanov, Vladimir Fedosseiev etc.

Met en œuvre à partir de ces festivals des actions artistiques et pédagogiques ambitieuses en direction des conservatoires et des pratiques amateurs, tant dans le domaine de la musique baroque avec l’ensemble italien La Risonanza de Fabio Bonizzoni, que du répertoire symphonique avec Les Siècles et François-Xavier Roth, ou que de la musique vocale avec le jeune ensemble Aedes de Matthieu Romano à partir de 2012.

Collabore depuis 1995 avec Radio France pour la mise en œuvre de la collection discographique Tempéraments , distribuée par Harmonia Mundi, consacrée aux orgues historiques et s’appuyant sur le site et l’instrument de Saint-Michel en Thiérache.

Attaché aux rapports entre musique et littérature, conçoit et met en scène plusieurs programmes les associant, et notamment :

La Sonate de Vinteuil, musique de Marcel Proust (1990), avec Jean-Philippe Collard, piano, Augustin Dumay, violon, et Lambert Wilson,

Episodes de la Grande Guerre, de l’art et des « réalités » du temps (1997, même distribution),

Chœurs d’étoiles (2005), avec Michel Duchaussoy et Vincent Dubois, orgue,

Le Coq et l’Arlequin, Cocteau et la musique de tous les jours (2008), avec Marie-Christine Barrault, Lidija et Sanja Bizjak, pianos,

Chopin, l’âme déchirée , (2010) avec Jean-Philippe Collard et Patrick Poivre d’Arvor.

Conseiller musical de Bartabas pour son spectacle Le Chevalier de Saint-George, un Africain à la cour (2004), puis pour Voyage aux Indes galantes (2005), dans le cadre des Fêtes de nuit de Versailles, ainsi que pour Liturgie équestre à Saint-Ouen de Rouen pour le Festival Automne en Normandie (2009).

Apporte en 2012 une contribution à l’ouvrage collectif Marcel Proust, Une vie en musiques (éd. Riveneuve), publié à l’occasion des premières Journées musicales Marcel Proust de Cabourg, avec l’article : De l’orgue et de Vinteuil .

Chevalier des Arts et des Lettres, et des Palmes académiques.

Crédit Photo M.-E. Brétel

Dernières publications sur Jean-Michel Verneiges

03/11/2012

MOVIMENTO : JEAN-MICHEL VERNEIGES

Movimento

Ecouter le direct
Le direct