Programmes

Jean-Paul Henriet


Maire de Cabourg
En savoir plus

Biographie de Jean-Paul Henriet

Né à Coutances dans le département de la Manche, près de la mer à laquelle il est très attaché, Jean-Paul Henriet, après des études de médecine à Paris, s’installe à Cabourg en 1970 comme médecin généraliste. Il y restera jusqu’en 1980, époque où il se spécialise et s’installe à Caen. Il est marié et père de quatre enfants.

Dès 1976, il fonde une Association de défense de l’environnement à Cabourg, menacé alors par des projets immobiliers démesurés. Il est élu Conseiller Municipal en 1979 et réélu en 1983.

En 1989, absorbé par des activités professionnelles multiples (Attaché au CHU de Caen, Chargé de cours à la Faculté, auteur de plus de cent articles nationaux ou internationaux dans le domaine de la Phlébologie et de l’Angiologie), il ne sollicite aucun suffrage.

Président du Garden Tennis durant près de 10 ans, il se présente en 1995 contre le Maire sortant et sa politique qu’il juge désastreuse. Il est élu et participe activement à la réalisation de divers projets comme la Résidence pour personnes âgées dépendantes « Les Héliades ». En 2001, il constitue une liste commune avec le Maire sortant, Jacques Porcq, dont il devient le Premier Adjoint, délégué à l’urbanisme. En 2004, ce dernier se consacrant à la Communauté de Communes qu’il a fondée, Jean-Paul Henriet est élu Maire. Il donne un nouveau souffle à la Station dont il est passionné : élaboration d’un nouveau Cœur de Ville, construction d’un Office de Tourisme moderne et fonctionnel, réhabilitation de l’Espace Culturel Bruno Coquatrix, désendettement, réaménagement des installations sportives, réfection de voiries, achat de réserves foncières, aménagement de parkings, construction d’une nouvelle halle du marché couvert…

Il poursuit une politique active dans le domaine culturel avec la réhabilitation de l’Espace Bruno Coquatrix, la création de nouvelles manifestations (Un Monde Equestre, Week-end Jazz…). Il est co-fondateur du Cercle Littéraire Proustien de Cabourg-Balbec. Il participe activement à l’élaboration d’un projet, le septième depuis 1962 (tous les précédents ayant échoué), qui lui tient très à cœur : la réalisation à Cabourg d’un établissement de thalassothérapie et d’un hôtel attenant dont les travaux ont débuté en 2011. L’ouverture de la thalassothérapie en décembre 2012 apporte une centaine d’emplois directs à la Station. Dans le domaine médical, il est depuis 1994 Directeur de la publication d’une revue internationale, Phlébologie.

Ecouter le direct
Le direct