LE DIRECT
Jean-Paul Rappeneau en avril 2016.

Jean-Paul Rappeneau


réalisateur et scénariste

À ne pas manquer

Biographie de Jean-Paul Rappeneau

Jean-Paul Rappeneau est né à Auxerre en 1932. Il débute au cinéma comme assistant et scénariste notamment sur les films de Louis Malle. Il réalise son premier film, "La Vie de château", avec Catherine Deneuve,  qui remporte le prix Louis-Delluc en 1966. Suivront, en 1971, "Les mariés de l’an II" où jouent Jean-Paul Belmondo et Marlène Jobert puis en 1975, "Le Sauvage" qui réunit Yves Montand et Catherine Deneuve, et en 1982, "Tout feu, tout flamme" avec Isabelle Adjani. 

Ces films sont des succès au box-office. Ils sont rythmés, romanesques et mettent en scène des acteurs parmi les plus connus de leur époque. Longuement préparés, dialogues finement écrits, Jean-Paul Rappeneau prend son temps entre chacun de ses films. Huit années passent avant que le cinéaste ne sorte son film le plus populaire, l’adaptation de "Cyrano de Bergerac" d’Edmond Rostand avec Gérard Depardieu dans le rôle titre, film récompensé par le César du meilleur film et du meilleur réalisateur. Son prochain film est également une adaptation, "Le Hussard sur le toit" de Jean Giono. Par la suite, Rappeneau se remet à l’écriture de scénarios orignaux avec "Bon Voyage" en 2003 suivi douze ans après de "Belles familles", sûrement son film le plus personnel.

Les oeuvres de Jean-Paul Rappeneau

Dernières publications sur Jean-Paul Rappeneau

Jean-Paul Rappeneau, une vie pour le cinéma (5/5) : Retour à Auxerre
30 min
À voix nue
LE 18/12/2020
Le titre de son dernier film en date, Belles Familles, dit assez combien la famille compte pour Jean-Paul Rappeneau. Comme compte la précision avec laquelle...
Jean-Paul Rappeneau, une vie pour le cinéma (4/5) : De cape et d'épée
28 min
À voix nue
LE 17/12/2020
Adapter pour le grand écran Cyrano de Bergerac, cette pièce poussiéreuse ? Quand on lui fait cette proposition, Jean-Paul Rappeneau n’est pas très emballé…Mais...
Jean-Paul Rappeneau, une vie pour le cinéma (3/5) : Travailler les scénarios, aimer les acteurs - et surtout les actrices !
30 min
À voix nue
LE 16/12/2020
Chaque film de Jean-Paul Rappeneau est né d’un rêve, d’un souvenir qui remonte à la surface, d’un paysage aperçu au cours d’un voyage…
Jean-Paul Rappeneau, une vie pour le cinéma (2/5) : Le « style Rappeneau », du mouvement avant toute chose
29 min
À voix nue
LE 15/12/2020
Adolescent, Jean-Paul Rappeneau, marqué par Citizen Kane, commence à rêver de cinéma…Et même à en faire passionnément, quitte à délaisser ses études…
Jean-Paul Rappeneau, une vie pour le cinéma (1/5) : Une famille très inspirante
30 min
À voix nue
LE 14/12/2020
Jean-Paul Rappeneau a grandi au sein d'une famille marquée par de fortes personnalités, celle du grand-père maternel et des oncles, en particulier. Une...
image par défaut
59 min
image par défaut
50 min
image par défaut
59 min
image par défaut
50 min
À venir dans ... secondes ...par......