LE DIRECT
Joan Baez le 21 Mai 2015

Joan Baez


chanteuse folk

Biographie de Joan Baez

Joan Baez est née en 1941 à New York, d’un père physicien d’origine mexicaine et d’une mère d’origine écossaise. La famille voyage beaucoup en fonction du travail du père. Joan Baez commence à jouer de l’ukulélé puis de la guitare à 16 ans. 

Attirée par la musique folk et dotée d’une magnifique voix de soprano, elle se produit sur des scènes locales reprenant des airs traditionnels, avant d’être repérée et d’enregistrer son premier album en 1960. Dans les années suivantes, elle est très productive et ses albums connaissent le succès. En 1963, elle chante pour la première fois des chansons écrites par Bob Dylan avec lequel elle collabore pendant une dizaine d’années. En 1969, sa prestation au festival de Woodstock confirme sa célébrité, désormais elle écrit elle-même ses chansons. Sa popularité va grandissante dans les années 1970 avec l’album "Diamonds and Rust". En 2018, Joan Baez entame une ultime tournée à travers le monde.

Connue pour ses engagements politiques et sociaux, la chanteuse Joan Baez a été aux côtés du Mouvement des droits civiques pour lequel elle popularise le chant "We shall overcome", elle a milité contre la guerre du Vietnam et s’est engagée auprès d’Amnesty International.

Dernières publications sur Joan Baez

Joan Baez : "Ce que je fais de mieux, c'est communiquer avec un public"
Jean Ferrat, Joan Baez, Serge Lama... la répression du Printemps de Prague et les chars russes en 5 chansons
image par défaut
5 min

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......