LE DIRECT
Kudsi Erguner

Kudsi Erguner


Musicien
En savoir plus

Biographie de Kudsi Erguner

Issu d'une famille de musiciens, Kudsi ERGUNER a eu l'opportunité de côtoyer de nombreux grands musiciens de l'ancienne génération, et s'est imprégné à leur contact, d'un style authentique, reflet de siècles de culture musicale.

Il est, en musique savante Ottoman, le seul musicien turc de sa génération à avoir reçu, par son père, un enseignement direct comme le veut la tradition orale. D'autre part, ayant participé aux réunions de plusieurs confréries soufies, il a suivi leur enseignement non seulement spirituel, mais aussi musical.

Il a également été membre de l'orchestre de Radio Istanbul.

En 1975, il vint s'installer à Paris pour étudier l'architecture et la musicologie, et obtenu avec succès ses diplômes de troisième cycle.

Les nombreux concerts dans lesquels il s'est produit, tant aux Etats-unis qu'en Europe, ont fait découvrir la musique savante Ottomane et la musique Soufie d’Istanbul au public occidental.

Il a constitué, en Turquie, des ensembles pour interpréter des styles de musique quasiment abandonnés, suite à un mouvement de modernisation systématique du pays.

Conseiller artistique de plusieurs grands festivals, producteur de disques dans plusieurs labels Européens, il a fortement contribué à ce que ces musiques retrouvent leur place au sein du patrimoine culturel international, et par contrecoup, en Turquie même... Il a étudié la musique de l'Inde, le Pakistan, la Turquie, et a fondé des ensembles de musique divers.

Les nombreux CD parus en Europe, aux Etats-Unis, au Japon et en Turquie, constituent aujourd’hui un vaste catalogue exposant non seulement l’interprétation authentique et la créativité de Kudsi Erguner, mais aussi présentent un large éventail pour découvrir les différentes facettes de la musique Ottomane.

Depuis 1990, les concerts qu’il a donnés dans le cadre du Festival de Musique d’Istanbul ont éveillé un intérêt grandissant au sein de la jeune génération Turque, et fortement contribué à un retour passionné vers les arts traditionnels, particulièrement ceux liés au Soufisme.  

 Cela explique le nombre grandissant de jeunes musiciens Turcs, particulièrement de joueurs de Ney qui essaient d’suivre son chemin artistique. 

Il a collaboré avec de grands artistes Européens pour des concerts, des musiques de films, des pièces de théâtre et de ballet, egalement, avec son ensemble, il a été à l’origine des de rencontres et de fusions avec des musiciens Classiques, de Jazz, ou de musique contemporaine comme : Robert Wilson, Peter Brook, Carolyn Carlson, Maurice Béjart, Peter Gabriel, Tony Gatliff, Georges Aperghis, Didier Lockwood, Michel Portal, Alexandre Desplat, Marcus Stochausen, Nusret Fethi Ali Khan, Jordy Savall, Ensemble Lycourgous Angelopoulos, New Ensemble, Marc Minkowski, Fazil Say, Mehmet Ulusoy, Christophe Lauer, Michel Godard, Jordy Savall, Renaud Garcia-Fons, Bartabas, Sarkis, Anwar Brahem...

 En 1981, il a créé à Paris l'association ROUMI  où il enseigne la tradition Soufie et la musique savante et soufie selon la tradition originale. Il donne egalement des conférences en différentes langues sur le Sufism et la Musique dans le monde entier et dirige aujourd’hui deux petites communautés liées à la tradition des Mevlevi (Derviches Tourneurs), une à Paris et une à Istanbul.    Erguner a reçu le doctorat honorifique de l'Université Bülent Ecevit en 2014 et a été désigné Artiste de l'UNESCO pour la paix en mai 2016   En parallele à ses concerts et activités, il travaille en tant que professeur et enseigne la musique modale au Conservatoire de Rotterdam.   Il a crée l’Ensemble Birun au sein de la Fondation Cini  où il anime une master-classe annuelle...

Ecouter le direct
Le direct