Programmes

Les frères Chapuisat


Plasticiens
En savoir plus

Biographie de Les frères Chapuisat

Artistes suisses

Les frères Chapuisat réalisent des œuvres aux confins de la sculpture monumentale et de la micro architecture. Leurs installations, construites avec une méthode inventée pour chaque cas, sont le plus souvent spécifiques à un lieu, et donc éphémères. Elles évoquent des rêves, des peurs ou des expériences de l’enfance, et affirment une convergence entre l’art et la vie. Les phases de création et de réalisation prennent corps en de longues périodes de travail collectif, pendant lesquels les artistes vivent parfois dans leurs œuvres. Pour le Centre culturel suisse, ils réalisent une installation qui s’inspire des brise-lames de type Acropode, ces structures brutalistes qui, sorties de leur contexte, évoquent des sculptures post-minimalistes, tout autant que des modules de vaisseaux spatiaux (du 16 septembre au 18 décembre 2011).

Les frères Chapuisat vivent et travaillent in situ. Leur imagination débordante a pris forme lors de plusieurs projets au cours desquels ils ont montré une nette préférence pour le bois, comme ce fut le cas lors des expositions Encore plus ou moins (Pommery, Reims, 2011), Avant-Post (CAN, Neuchâtel, 2010), La Crypte (Fundament Foundation, Tilburg, 2010) pour ne citer que celles-ci.

Mais leur intérêt se porte également vers d’autres matériaux comme le béton dans Destru ction créatrice (Wartesaal, Zurich, 2008), le carton pour Hyperespace (Neue Kunsthalle, Saint-Gall, 2005), ou encore le néon (L’Ambition d’une idée, 2010).

Dernières publications sur Les frères Chapuisat

3min
07/09/2011
Les frères Chapuisat, plasticiens suisses
La Vignette | 13-14

Ecouter le direct
Le direct